1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Impôts 2025 : barème, abattement fiscal, hauts revenus... Les nouveautés avant de remplir votre déclaration
4 min de lecture

Impôts 2025 : barème, abattement fiscal, hauts revenus... Les nouveautés avant de remplir votre déclaration

La campagne de déclaration des impôts 2025 sur les revenus 2024 débute ce jeudi 10 avril avec plusieurs nouveautés importantes.

Une déclaration d'impôts sur le revenu
Crédit : Fred TANNEAU / AFP
Maxime Pique Martinez
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Top départ pour la campagne de déclaration d'impôts. A partir de ce jeudi 10 avril, vous pourrez retrouver sur le site gouvernemental des impôts, impots.gouv.fr, votre déclaration d'impôts 2025 sur les revenus 2024 préremplie.

La première nouveauté tient dans l'indexation du barème de l'impôt sur le revenu sur l'inflation. Une revalorisation égale à 1,8% permettant à 800.000 foyers d'échapper à l'imposition. Pour une part fiscale, le barème est :

- Jusqu’à 11.497 euros de revenu fiscal de référence : 0 %
- de 11.497 euros à 29.315 euros : 11 %
- de 29.315 euros à 83.823 euros : 30 %
- de 83.823 euros à 180.294 euros : 41 %
- au-delà de 180.294 euros : 45 %

Une contribution exceptionnelle pour les hauts revenus

Face aux économies que doit faire l'État face à la crise de la dette publique, le parlement a décidé de demander un effort supplémentaire aux plus hauts revenus. Tout foyer fiscal soumis à l'impôt et dont les revenus sont supérieurs à 250.000 euros pour un célibataire et 500.000 euros pour un couple devra payer la CDHR : la contribution différentielle pour les hauts revenus. C'est un taux supplémentaire d'impôt sur les plus hautes tranches de revenus.

Le barème est le suivant : 
- entre 250.001 et 500.000 euros : 3 % pour un célibataire
- entre 500.001 et 1.000.000 euros : 3 % pour un couple et 4 % pour un célibataire
- plus de 1.000.000 euros : 4 % quel que soit le régime marital

Une nouvelle case à remplir pour les services à la personne

Si vous êtes concernés par l'emploi d'une personne à domicile ou pour un service à la personne, il faudra désormais remplir une nouvelle case. Habituellement, les 5 millions de foyers concernés indiquent le montant en question dans la case 7DB. Elle ouvre à un crédit d'impôt "égal à 50% des dépenses effectivement supportées, retenues dans une limite annuelle de 12.000 euros."

Cette année, une fois les dépenses rentrées dans la déclaration, il faudra remplir une ligne supplémentaire indiquant "la nature de l’organisme et la personne morale ou physique dont les services rendent le contribuable bénéficiaire du crédit d'impôt et ainsi indiquer s’il s’agit d’un particulier employeur, d’un organisme de service à la personne ou d’un mandataire." Objectif : permettre aux parlementaires d'avoir de meilleures informations sur l'utilisation du crédit d'impôt.

De nouvelles réductions d'impôts pour les dons

Le dispositif pour les dons, issu de la loi Coluche, est renouvelé. Si vous avez réalisé un don à une association, vous pouvez défiscaliser ce don. Si le bénéficiaire du don est un organisme d'intérêt général (Téléthon, Fondation du patrimoine, Pièces jaunes...), il faudra remplir la case 7UF pour bénéficier d'une réduction de 66%. Cochez la case 7UD si le bénéficiaire du don est un organisme d'aide aux personnes en difficulté (Restos du Coeur, Secours populaire, Croix rouge,...) avec une défiscalisation à hauteur de 75%.

Le dispositif est élargi à partir de cette année aux associations de lutte contre les violences faites aux femmes, dans la limite de 1.000 euros. Des associations reconnues d'utilité publique et intégrées à la case 7UF. Les dons en faveur des sinistrés de l'ouragan Chido à Mayotte sont également concernés par la réduction de 75% (7UD).

Un abattement pour les retraités, une décote pour les plus modestes

Si vous êtes retraités et avez plus de 65 ans ou si vous êtes en en situation d'invalidité, quel que soit votre âge, votre abattement fiscal a été revu à la hausse de 1,8%. Si vous touchez jusqu'à 17.510 euros de revenus pour une part fiscal, le montant de cette ristourne sera de 2.796 euros. Entre 17.510 et 28.170 euros, l'abattement est de 1.398 euros. Au-delà de cette somme, il disparaît. En cas de mariage ou de pacs de deux contribuables qui remplissent les conditions, l'abattement est activé pour les deux personnes concernées.

Pour les ménages les plus modestes et faiblement imposés, la décote d'impôt a également été revalorisée de 1,8%, selon l'inflation. Si vous touchez 1.964 euros brut pour les célibataires, divorcés, veufs, ou 3.248 euros pour un couple marié soumis à l’imposition commune, vous êtes concernés. Que ce soit pour l'abattement ou la décote, le système des impôts l'applique automatiquement.

Jusqu'à quand remplir ma déclaration d'impôts ?

Pour anticiper votre déclaration d'impôts, vous pouvez d'ores et déjà accéder au simulateur officiel disponible ici. Les déclarations sous format papier devront être déposées le 20 mai au plus tard. Pour la déclaration en ligne, désormais majoritaire, la limite est fixée selon le numéro de votre département de résidence. Pour les départements 1 à 19, la limite est fixée au 22 mai. Ce sera le 28 mai pour les départements 20 à 54 et au 5 juin pour les départements numérotés de 55 à 976.

Une fois rempli, vous recevrez votre avis d'imposition à la fin du mois de juillet 2025. A partir du 1er août, votre taux de prélèvement à la source sera désormais basé sur vos revenus de l'année dernière. En cas de changement de salaire important, il faudra modifier votre taux sur le site des impôts à partir de ce jour-là.

Si vous avez été trop prélevé à la source pendant l'année 2025 ou que vous avez des crédits et réductions d'impôt, le remboursement se fera soit le 23 juillet soit le 6 août 2025. Dans le cas contraire, s'il faut que vous complétiez la somme que vous devez aux impôts, un prélèvement sera fait sur votre compte en banque le 25 septembre 2025. Si le complément demandé est supérieur à 300 euros, le prélèvement sera échelonné en quatre mensualités prélevées le 25 septembre, le 23 octobre, le 25 novembre et le 26 décembre 2025.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte