3 min de lecture
Des cadeaux de Noël (image d'illustration)
Crédit : Lore Schodts / Unsplash
Je m'abonne à la newsletter « Économie »
Les Français pensent à leur porte-monnaie. Seulement quelques heures après le déballage des cadeaux, les sites de revente en ligne ont été pris d’assaut. eBay a vu son nombre d’annonces exploser hier, cinq fois plus que d’habitude. Près de 500.000 articles ont été mis en vente sur la plateforme. Son concurrent Rakuten estime lui qu’il devrait dépasser le million dans les jours à venir.
Dans les cadeaux les plus revendus, on trouve les livres, les jouets, les jeux vidéos. Et cette tendance, celle de revendre les cadeaux, est non seulement, de plus en plus installée… Elle est aussi assumée. Une personne sur deux a déclaré l’avoir déjà fait. Et 71% des Français déclarent qu’il ne serait pas vexé si un proche revendait un de leur cadeau.
Les consommateurs revendent en général ce qui ne leur plaît pas ou n’est pas utile. Mais surtout, c’est pour des raisons économiques. 70% des Français vont épargner ou couvrir leurs dépenses de Noël grâce à l’argent fait à la revente. Ce sont six points de plus par rapport à l’année dernière.
"On attend environ 4 fois plus d'annonces mises en ligne sur ebay.fr que la moyenne de l'année. C'est une tendance qui augmente, donc les gens vont revendre de plus en plus leurs cadeaux de Noël, mais un peu de la même manière que les Français vont revendre davantage en ligne aujourd'hui qu'ils le faisaient il y a 15 ans. C'est une tendance qui fluctuait un peu au gré de l'inflation, des problèmes de pouvoir d'achat", explique Louise Benzrihem, porte-parole du site eBay.
La revente a toujours été perçue "comme un complément de revenu ou un moyen de rembourser les dépenses de Noël", selon la spécialiste. Elle estime toutefois qu'on a atteint "un plateau" en 2025, puisqu'on voit que cette tendance est "très ancrée". "Et c'est quelque chose de normal, quelque chose qu'on n'utilise pas chez nous. On le revend, que ce soit un cadeau de Noël ou un autre objet. Mais on voit que les cadeaux de Noël sont revendus en ligne comme un autre objet le serait le reste de l'année", explique la spécialiste de la vente en ligne.
En moyenne, les Français récupèrent 100 euros grâce la revente de leurs cadeaux. Avec près de 900.000 annonces publiées rien que sur la journée d’hier, Noël représente aujourd’hui le pic des sites de revente en ligne. C’est le moment à ne pas rater et toutes les équipes sont mobilisées. Il faut notamment renforcer leur logistique. S’assurer que les sites sont suffisamment performants pour supporter autant de connexions en si peu de temps. Durcir les contrôles aussi pour éviter les arnaques.
Et ce n’est pas le seul effort fait par les sites. Les porte-parole sont joignables tous les jours même pendant les fêtes. Car ces entreprises veulent se faire connaître et attirer les nouveaux clients. D’ailleurs, ces géants de la revente proposent des offres exclusives pendant Noël. Les frais de livraisons peuvent être exceptionnellement gratuits ou quelques euros offerts à la première vente. En bref, tout est fait pour appâter les consommateurs, et rentabiliser cette période de l’année.
Surtout que cette hausse de la fréquentation ne s’arrête pas à Noël, elle dure tout le mois de janvier. eBay constate même un deuxième pic à la fin du mois quand les consommateurs se rendent compte qu’ils ne peuvent plus échanger leurs produits en magasin, car ils ont dépassé la période des 30 jours pendant laquelle vous pouvez souvent librement remplacer votre produit.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte