1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. Rangement : comment réussir le tri et optimiser son dressing ?
3 min de lecture

Rangement : comment réussir le tri et optimiser son dressing ?

Pour avoir un dressing inspirant et pratique, il suffit d'une bonne volonté et d'une organisation impeccable, comme l'explique la styliste Anne Tourneux.

Carrie Bradshaw (Sarah Jessica Parker) dans son dressing de "Sex and the City 2"
Carrie Bradshaw (Sarah Jessica Parker) dans son dressing de "Sex and the City 2"
Crédit : Warner Bros. France
Comment réussir le tri de son dressing ?
14:47
Capucine Trollion
Capucine Trollion

Avec les beaux jours et le printemps, c'est la saison idéale pour vous plonger dans vos placards et penderies afin de réaliser un grand tri. "Avec le changement de saison, on suit le rythme de la nature, on adapte les vêtements, on a besoin de légèreté. On a souvent d'autres matières, d'autres couleurs, donc on profite de ce moment de renaissance pour faire renaître aussi ses vêtements", explique Anne Tourneux, styliste et autrice de Closet therapy.

Pour démarrer sereinement votre rangement de penderie, mettez d'un côté les vêtements que vous portez et de l'autre ce que vous ne portez pas "pour finir vraiment, définitivement avec ce syndrome du 'dressing plein, mais je n'ai rien à me mettre'", conseille Anne Tourneux. Avisez ensuite de l'état du vêtement en le portant, "tout ce qui est abîmé, tout ce qui ne va pas, tout ce qui est inconfortable, mal fabriqué, insauvable en retouches, on l'évacue dans un premier temps". 

Pour les pièces qui vous plaisent et qui vous vont, vous pouvez aussi leur faire passer un crash-test en les mixant avec des pièces oubliées de votre placard, "par exemple un T-shirt blanc avec un joli collier à sequins", ajoute Anne Tourneux. 

Il est important d'investir dans des cintres

"Quand les vêtements sont trop rangés, on finit par ne plus les voir (...) Donc c'est intéressant d'aller un petit peu évaluer son envie par rapport aux vêtements et à la saison. Est-ce que vous envisagez clairement de porter ce vêtement cette saison ? Si vous ne l'envisagez pas, évitez de le mettre sur cintre, gardez la place pour tout ce qui vous inspire réellement. L'objectif de ce nouveau dressing, c'est tout simplement d'être inspirant et pratique", résume la styliste 

À écouter aussi

"Ce qui peut être intéressant quand on n'a pas beaucoup de place ou quand on manque de visibilité, c'est investir une bonne fois pour toutes dans des bons cintres, les petits cintres en velours très fins qui prennent peu de place, contrairement à des cintres un peu plus épais, disparates", analyse Anne Tourneux. "C'est un investissement à vie et il vous le [cintre] rendra très sérieusement car vous avez gagné aussi des centimètres de stockage", résume-t-elle.

Pensez aussi à investir dans "des compartiments d'étagères, si on a des étagères simples et compartimentées, avec des petits séparateurs d'étagères qu'on peut trouver sur le web" ou des "petits casiers dans lesquels on pourra mettre les vêtements bien pliés à la japonaise", recommande aussi Anne Tourneux. Cette technique de rangement de vêtements est celle de Marie Kondo, qui a démarré ses conseils dans un livre. Netflix lui a aussi consacré une série, Marie Kondo - L'art du rangement, en 2018 et plus récemment avec L'Étincelle du bonheur.

Et que faire de ses chaussures ?

"C'est important qu'elles subissent le même sort que les vêtements, mais il convient de faire un tri dans ces chaussures une bonne fois pour toutes et les entretenir aussi au-fur-et-à mesure, si vous voulez les retrouver intactes la saison d'après", répond Anne Tourneux à Flavie Flament dans Nous Voilà Bien !

Pour bien entretenir vos chaussures et baskets, investissez dans "des formes qui aident à conserver la forme originale de la chaussure", "On nettoie et on soigne avant de les ranger évidemment avec une brosse dédiée pour les semelles de baskets qui jaunissent très vite. Un chiffon doux et une crème pour les cuirs, un imperméabilisant, c'est la base", poursuit la styliste. Sans oublier, "du papier de soie pour maintenir les brides des sandales avant de les ranger".

Vous pouvez ensuite ranger les chaussures dans leurs boîtes. Ou une fois le tri réalisé, il faut "laisser à disposition et proche d'accès les paires qu'on aura envie de porter", conclut Anne Tourneux. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/