En Direct
1 min de lecture
Nike (illustration).
Crédit : STEPHANIE KEITH / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Après Hermès, Nike a porté plainte à son tour le jeudi 4 février contre un vendeur de NFT. L'entreprise américaine a attaqué en justice la plateforme de commerce en ligne StockX pour la commercialisation, sans sa permission, de NFT de baskets de la marque, ces certificats de propriété numérique infalsifiables et très en vogue.
"StockX 'imprime' des NFT qui comportent, de façon proéminente, les logos de Nike, en fait la promotion en utilisant la marque Nike et vend ces NFT à des prix gonflés à des consommateurs peu méfiants qui croient ou sont susceptibles de croire que ces 'actifs numériques' sont approuvés par Nike alors qu'ils ne le sont pas", indiquent les avocats de Nike. Le géant des baskets réclame des dommages et intérêts ainsi qu'une injonction du tribunal pour forcer StockX à cesser ces ventes.
La plateforme américaine StockX propose d'acheter et de revendre des vêtements et produits technologiques, mais elle est d'abord spécialisée dans les enchères sur les baskets. Les amateurs peuvent y trouver des paires de collection qui s'échangent à jusqu'à des centaines de milliers de dollars, à l'instar des mythiques Air Jordan.
Dans sa plainte, Nike décrit les NFT comme un "nouveau moyen enthousiasmant pour les marques d'interagir avec les clients dans le monde réel et dans le 'métavers' ", cet univers parallèle de réalité augmentée et virtuelle, décrit comme le futur d'internet. Mais, "Ce nouvel horizon est rapidement devenu un terrain de jeu pour les acteurs de la contrefaçon (…) qui utilisent des marques déposées sans autorisation pour vendre leurs produits virtuels et générer des profits mal acquis", ajoute Nike.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte