1. Accueil
  2. Actu
  3. Food
  4. Vélo électrique : comment bien le choisir et selon quels critères ?
1 min de lecture

Vélo électrique : comment bien le choisir et selon quels critères ?

Fanny Guibert, journaliste à "60 Millions de Consommateurs" a mené l'enquête pour savoir comment choisir son vélo électrique et sur quel critère...

Un vélo électrique (illustration)
Un vélo électrique (illustration)
Crédit : RTL
Comment choisir un bon vélo électrique ?
00:07:29
Capucine Trollion
Capucine Trollion

Encore très marginal il y a quelques années, le vélo électrique se popularise et sa consommation devrait croître à une vitesse folle dans les prochaines années. Equipé d'un moteur et d'une batterie, deux éléments fondamentaux, il propose une aide au pédalage plus ou moins élevée selon la puissance du moteur et de la capacité de la batterie.

Écologique, silencieux, se jouant des embouteillages, le vélo à assistance électrique présente de nombreux avantages tant en milieu urbain qu’à la campagne. Certains modèles peuvent monter jusqu’à une vitesse de 45 km/h. 

"Les prix moyens des vélos viennent d'être révélés par l'Union Sport et Cycle. Un vélo classique coûte en moyenne 423 euros alors qu'un vélo à assistance électrique vaut en moyenne 1.993 euros. Une aide est disponible pour l'achat d'un vélo électrique mais uniquement pour les personnes ayant un faible revenu en complément d'une aide locale", explique Fanny Guibert, journaliste au magazine 60 Millions de Consommateurs.

"Le critère principal, c'est la batterie"

"Le critère principal pour les déplacements domicile-travail, c'est la batterie. Les vélos essayés ont une batterie qui équivaut à 50 km et c'est suffisant en général", poursuit la journaliste, invitée de Nous Voilà Bien.

À lire aussi

"Une bonne autonomie, un moteur central, des freins hydrauliques, ces critères caractérisent un bon vélo. On peut convertir un vélo classique en un vélo électrique entre 700 et 1000 euros, mais il faut savoir bien bricoler", conclut-elle enfin.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.