Hervé Cabbibo journaliste à 60 Millions de consommateurs, explique quelles sont les fausses annonces que l'on peut trouver sur Airbnb, Booking et Abritel. Ce sont "des annonces pour des locations pour des offres fantômes, c'est-à-dire qui n'existent pas aux adresses communiquées aux vacanciers. Dans ce cas, les photos qui accompagnent les annonces ont été volées".
"Le risque pour le vacancier est donc de débarquer avec sa valise et de trouver un terrain, un champ de betteraves ou une maison déjà occupée qui n'a rien à voir avec celle qu'il a réservée pour son séjour", détaille aussi Hervé Cabbibo.
"Il faut savoir que les plateformes ne sont pas responsables du contenu des annonces. Ce sont des hébergeurs uniquement, mais ils ont l'obligation de retirer les annonces à partir du moment où elles sont fausses", explique le journaliste de 60 Millions de consommateurs à Flavie Flament.
Pour éviter ce genre de déconvenues pendant vos vacances, il faut "poser un regard critique sur les informations données les annonces en elles-mêmes. Si le rapport qualité prix est vraiment trop intéressant, il faut se méfier (...) Personne n'ira vous louer une villa d'architecte de cinq chambres sur la Côte d'Azur avec une piscine, jardin avec vue sur la mer pour 300 euros la semaine", analyse-t-il. Et si l'annonce a été mise en ligne récemment et qu'elle n'a aucun avis de locataires, "il faut vraiment tirer la sonnette d'alarme".
"Le plus important, c'est de suivre des règles très précises en matière de règlement. Les plateformes sont des tiers de confiance, il faut le garder à l'esprit", résume Hervé Cabbibo dans Nous Voilà Bien ! N'acceptez en aucun cas de "finaliser une transaction en dehors de la plateforme, même si l'on vous promet une réduction de prix en passant par un autre service et surtout pas pour payer sur un compte basé à l'étranger".
"En général, c'est la carte bancaire. Parfois, on peut aussi payer avec des chèques vacances, c'est le cas chez Abritel ou Gîtes de France. Ce qui importe, c'est que la transaction doit se faire via la plateforme", rappelle Hervé Cabbibo. "Évidemment, ça implique des frais de service pour le vacancier, mais c'est le prix de la sécurité. Alors, certaines personnes essaient d'en faire l'économie, mais ce n'est pas toujours au top parce que l'on prend le risque de se faire arnaquer quand on sort de la plateforme", conclut-il.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte