2 min de lecture
Un salarié (illustration)
Crédit : ISSOUF SANOGO / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Économie »
Nos emplois sont-ils vraiment menacés par l'intelligence artificielle ? Se faire remplacer par l'IA est déjà une réalité pour certains salariés en France. Et selon le FMI, jusqu’à 40% de nos emplois seraient menacés par cette nouvelle technologie. C'est le cas de Sylvain, employé par une entreprise spécialisée dans la veille médiatique. L'an dernier, la direction a annoncé un plan social, justifié par l'arrivée de l'intelligence artificielle.
"On n'est pas contre l'intelligence artificielle. Mais que l'IA aide l'Homme, oui. Mais que l'IA remplace l'Homme, non", a notamment confié le quadragénaire au micro de RTL. Sur 200 personnes qui travaillaient au service production, 144 ont été licenciées. Et le cas de cette société est loin d'être isolé.
Pour l'instant, il est impossible de savoir combien d'emplois ont disparu à cause de l'intelligence artificielle. Mais le secteur de la banque se retrouve totalement bouleversé. Au CCF, le Crédit commercial de France, ex-réseau HSBC, près de 1.400 postes seront supprimés d'ici 2026, soit 42% des effectifs.
"Là où l'humain intervenait sur des tâches répétitives, demain ce sont des machines. Le mot intelligence artificielle a été utilisé par notre direction", a souligné Éric Poyet, délégué syndical FO. "Il y a des outils qui vont vérifier la documentation réglementaire des clients. Avant, il fallait vérifier manuellement", a assuré Carole Cebe, également déléguée syndicale.
Ils craignent pour l'avenir du secteur. "Quelqu'un qui pense venir à la banque pour faire un travail purement financier, administratif, on va les compter sur les doigts d'une main", a affirmé Carole Cebe. Mais ce phénomène va au-delà de la banque. L'IA n'est jamais la seule justification, elle n'est qu'une pièce du puzzle. Les entreprises invoquent aussi des difficultés conjoncturelles pour justifier les licenciements.
Avec l'IA, on peut voir, dans certains cas, une transformation de nos emplois. Doctrine est une plateforme d'intelligence artificielle pour les juristes. Pour Guillaume Carrère, son président, la solution ne détruit pas d’emploi mais permet une amélioration des conditions de travail.
Pour "les avocats, les premières années ne sont pas très marrantes parce qu'ils font beaucoup de ces tâches répétitives et beaucoup moins de contacts clients. L'IA va venir organiser les pièces et on vous propose un argumentaire juridique. C'est un gain de temps prodigieux", selon Guillaume Carrère.
Doctrine emploie 230 personnes. L'IA commence donc à créer de l'emploi, mais sans boule de cristal, impossible d'en connaître les effets à long terme.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte