En Direct
2 min de lecture
Intelligence artificielle (image d'illustration)
Crédit : Photo de Igor Omilaev sur Unsplash
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
L'avenir des personnes âgées suspendues à une décision de l'intelligence artificielle. À Derby, ville industrielle de 250.000 habitants au centre du pays en crise budgétaire, on a trouvé soi-disant mieux et moins cher qu'un service d'assistance sociale : un algorithme, un robot, une intelligence artificielle. Désormais, c'est la machine qui dira si vous avez le droit de rester chez vous avec un peu d'aide ou si on vous envoie directement en maison de retraite.
Le journal The Telegraph vient de publier les documents qui prouvent que la vieillesse est bien transformée en colonne de chiffres dans un tableau Excel. Concrètement, le logiciel va lire le dossier d'une personne âgée, comparer les données et formuler des recommandations : placement en maison de retraite, logement accompagné, droit ou pas à une allocation, à une aide à domicile, etc.
Un contrat à 8 millions d'euros a été passé avec une entreprise spécialisée pour développer ce robot assistant social avec une promesse d'au moins 6 millions d'économies par an. "Un robot qui évalue les besoins en soins ? Et puis quoi encore ?", s'étranglent les habitants. Mais pour l'instant, rien n'arrête le progrès.
La ville de Derby n'en est pas à son coup d'essai sur l'intelligence artificielle. La machine a même un prénom, elle s'appelle Darcy et se charge déjà de répondre au téléphone de la mairie : c'est la voix artificielle qui décroche quand vous appelez. Elle répond aux habitants sur les impôts locaux et le tri des poubelles.
Mais d'après les statistiques, une fois sur deux, elle se trompe, elle ne comprend notamment pas l'accent des habitants de la ville. Pour les questions sociales, la mairie jure que jamais l'IA n'aura le dernier mot, que l'humain tranchera toujours. Mais face aux recommandations de l'ordinateur, osera-t-il contredire le joujou à 8 millions d'euros de la mairie ? La machine apportera-t-elle son aide à l'homme ou l'homme assistera-t-il simplement la machine ? Ce qui se passe à Derby, en Angleterre, ressemble à un laboratoire.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte