1. Accueil
  2. Culture
  3. Médias et people
  4. Intelligence artificielle dans le domaine artistique : "Nous allons être assez vite supplanté par ce phénomène", s'inquiète Francis Cabrel sur RTL
2 min de lecture

Intelligence artificielle dans le domaine artistique : "Nous allons être assez vite supplanté par ce phénomène", s'inquiète Francis Cabrel sur RTL

Le physicien et prix Nobel Alain Aspect et le chanteur Francis Cabrel ont relié, samedi 10 mai, art et sciences dans Le Journal inattendu. Un sujet a particulièrement retenu leur attention, celui de l'utilisation de l'intelligence artificielle au sein des productions musicales.

Le chanteur d'Astaffort, Francis Cabrel, est revenu sur les risques de l'IA dans le monde de l'art
Crédit : GAIZKA IROZ / AFP
SCIENCES - Le Journal Inattendu d'Alain Aspect
00:50:37
SCIENCES - Le Journal Inattendu d'Alain Aspect
00:50:36
Nathalie Renoux - édité par Teddy Perez

Les deux "stars" d'Astaffort (Lot-et-Garonne) étaient les invités du Journal inattendu du 10 mai. Au détour d'une discussion sur les liens entre l'art et les sciences, le prix Nobel de physique Alain Aspect a questionné le chanteur Francis Cabrel sur la "menace" de l'intelligence artificielle dans le monde musical. Une IA qui, selon le physicien, "est la chose la plus effrayante qui soit devant nous actuellement."
"D'après ce que l'on dit, pas mal de chansons seraient déjà écrites avec l'aide de l'IA", lui répond Francis Cabrel qui le rassure en ajoutant "comme beaucoup d'autres, heureusement, je continue à faire mon artisanat".

"Je pense que nous allons être assez vite supplanté par ce phénomène", avoue le chanteur de Petite Marie, qui se demande "comment débusquer" cette IA.

Pour Alain Aspect, il y a un "besoin de régulation" afin de savoir "si une oeuvre est vraiment réalisée par un humain" lorsqu'elle est diffusée. Néanmoins, le prix Nobel assure n'être pas totalement contre l'intelligence artificielle si elle reste "un outil" à la création, avec "un humain à la manoeuvre".

Le manque de singularité de l'IA

Dans l'art aussi, ce sont les petites imperfections qui font toute l'émotion. C'est en tout cas ce que croit "depuis toujours" Francis Cabrel : "Je pense que bien chanter, ça ne sert pas à grand chose si la chanson est mal ficelée. Je préfère une très belle chanson mal chantée plutôt qu'une voix absolue qui fait de la démonstration. Les émotions sont effectivement dans les petites, non pas erreurs, mais les petites singularités."

À lire aussi

De son côté, Alain Aspect se préoccupe de cet "outil formidable pour les scientifiques" qui pose des problèmes "presque philosophiques, en tout cas épistémologiques". "Est-ce qu'à un moment, l'intelligence artificielle va être capable de découvrir des lois ?", poursuit-il.

"Ce qui m'effraie, c'est ces intelligences artificielles génératives qui permettent de faire semblant d'être comme des humains, qui sont capables de simuler des chansons", conclue le prix Nobel au sujet de l'IA.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte