3 min de lecture

Quelques dizaines d'euros par appareil : pourquoi le prix des smartphones, PC et consoles va augmenter en 2026

La hausse de la demande en mémoire vive des géants de l'intelligence artificielle crée une pénurie sur ce composant essentiel au fonctionnement des appareils électroniques.

Une personne tenant son téléphone portable (illustration).

Crédit : AFP

Pourquoi les consoles, PC et smartphones coûteront plus chers en 2026

00:03:23

Pourquoi les consoles, PC et smartphones coûteront plus chers en 2026

00:03:24

Pierre Herbulot - édité par Alexian Giron

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Le prix des PC, Smartphones, tablettes et autres consoles de jeux pourrait augmenter en 2026. En cause, un composé commun à tous ces produits électroniques. Il s'agit d'une petite puce indispensable, intitulée la RAM (pour Random Access Memory). C'est la mémoire vive des appareils, qui permet de passer d'une application à une autre et de gérer plusieurs tâches en même temps avec plus ou moins de fluidité.

Ce composant électronique est "victime de son succès". Les commandes de ce type de produits explosent. Les fabricants comme Samsung ou encore Micron n'arrivent pas à suivre. Un déséquilibre entraînant des pénuries et donc des hausses de prix, comme en 2021, avec la reprise économique mondiale post Covid, et la pénurie de semi-conducteurs qui avait entraîné des retards de livraisons et des hausses de prix pour les voitures. 

De leurs côtés, les fabricants vendent aux plus offrants. En l'occurrence aux entreprises de l'intelligence artificielle comme OpenAI. En plein développement, ces nouveaux géants de la tech ont besoin d'immenses serveurs pour faire tourner leurs logiciels et entraîner leur IA. Plusieurs fois par an, elles passent de "juteuses" commandes de composants à Samsung ou encore Micron. 

Une cadence difficile à suivre

Ces entreprises qui produisent déjà la RAM de nos appareils, n'ont pas assez de lignes de productions pour suivre la cadence. Alors, elles priorisent, en réservant les lignes d'assemblages aux entreprises de l'IA puisque les composants commandés valent plus chers. Pour progresser dans la liste d'attente, ceux qui veulent plus de mémoire vive sont prêts à payer un prix plus élevé, d'où les hausses de prix. 

À écouter aussi

Pour les consommateurs, il est difficile de savoir comment cette hausse des prix va se traduire. Il y a autant d'augmentation possible que de gammes d'appareils. Les premiers produits concernés seront ceux d'entrée et de moyenne gamme parce que les fabricants margent moins dessus, selon Thomas Husson, analyste au sein du cabinet d'études et de conseil Forrester Research. À l'inverse, les produits très haut de gamme pourront absorber une partie de ces hausses. Dans l'univers des smartphones, les augmentations concerneront d'avantage les téléphones Xiaomi que les Samsung ou les iPhone. 

Les entreprises de l'IA ont besoin de serveurs

Les produits concernés verront leur prix augmenter de quelques dizaines d'euros par appareil, mais cela dépendra du niveau de marge pratiquée, mais aussi de la stratégie commerciale des marques. L'augmentation de ces prix va aussi dépendre de l'anticipation des fabricants de produits électroniques. 

Au printemps dernier, par exemple, la console Xbox, produite par Microsoft, a augmenté de 50 euros. La firme américaine a déjà prévenu qu'une nouvelle augmentation était prévue pour le début de l'année 2026, en raison de ces pénuries de mémoire vive. Son concurrent Sony a quant à lui sécurisé ses stocks l'été dernier, pouvant éviter, ou du moins repousser, une hausse de tarif. 

Pourquoi les géants de l'IA ont de tels besoins ?

Les entreprises de l'IA ont besoin de serveurs. En Europe, les datas centers servant à alimenter l'IA représentent 2,5% de la consommation d'électricité, ce sera 7,5% en 2035. Le leader du secteur OpenAI prévoit de construire le plus grand réseau de data centers du monde avec son projet Stargate. Il aura alors besoin de milliers de tonnes de composants, qu'il achètera au prix fort. Par ricochet, le consommateur paiera l'augmentation du coût de la mémoire vive sur l'achat des appareils électroniques. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info