Les métiers de service et de la restauration vont-ils être impactés par l'intelligence artificielle ? "Oui, bien sûr, beaucoup", a assuré Thierry Marx, invité du Journal Inattendu de RTL, samedi 3 mai. Selon lui, l'IA est un "outil qu'il va falloir savoir maîtriser".
"On a toujours l'impression que ça se nourrit tout seul, mais il faut le nourrir avec l'humain", a-t-il précisé. Pour Thierry Marx, l'IA pourrait réfléchir à des associations de saveurs. "Elle permet aussi d'avoir une planification de certaines créativités, de définir exactement le nombre de collaborateurs dont elle va avoir besoin par rapport au nombre de gestes pour concevoir une assiette", a-t-il ajouté.
"Nous, on s'en sert déjà à l'université de Paris Saclay, parce que nous avions la chance d'avoir ce laboratoire de recherche-développement", a indiqué le cuisinier, qui participe à une chaire universitaire pour réfléchir sur l'alimentation du futur. "Cette intelligence, nous l'avons observée depuis quelques années et nous l'avons fait rentrer dans certaines pratiques", a indiqué Thierry Marx.
Avec l'IA, il espère pouvoir trouver "l'ingrédient de demain" qui peut être un aliment très ancien. "La protéine végétale va entrer fortement dans notre alimentation et les algues vont entrer fortement dans notre alimentation, tout ça, c'est issu d'une intelligence programmée", a conclu le chef.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte