- 14m22s
2 min de lecture
Remise des diplômes en France
Crédit : Karen Assayag / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Lundi 29 septembre 2025, le Syndicat national des agents publics de l'Éducation nationale, le Snapen, a déposé plainte contre Sébastien Lecornu. L'association accuse le Premier ministre d'avoir menti sur l'obtention d'un master de droit public et lui reproche de ne pas avoir validé sa deuxième année de diplôme. Le chef du gouvernement a porté plainte contre le syndicat pour dénonciation calomnieuse.
Cette polémique met en lumière un phénomène très actuel, même s'il n'existe pas de chiffre officiel. D'après Verifdiploma, une société chargée de vérifier les diplômes pour les entreprises, la mention de faux diplômes est en hausse dans les CV. En 2024, sur 240.000 documents inspectés par cette société, 10% étaient frauduleux. Les années précédentes, ce taux ne dépassait pas les 6% et 7%. Par ailleurs, le nombre de demandes traitées par l'entreprise a triplé en seulement cinq ans. Alors qu'il y en avait 100.000 en 2020, 300.000 requêtes sont attendues en 2025.
Selon les recherches de Verifdiploma, il existe deux types de profils de candidats. Tandis que certains s'inventent totalement un diplôme, d'autres avancent une formation qu'ils ont suivie sans jamais la valider. D'autres postulants transforment par ailleurs un simple certificat en un diplôme.
Mentir est devenu de plus en plus simple. Sur Internet, de nombreux sites proposent d'éditer, en quelques clics, un faux diplôme. Pour cela, les acheteurs doivent compter entre 75 et 245 euros.
Vérifier un certificat est aussi facile que de s'en procurer un faux. Les employeurs peuvent, par exemple, consulter les annuaires ou les alumni, les réseaux d'anciens étudiants. Certains recruteurs ont également recours à une société qui s'en charge pour eux, comme Verifdiploma, qui regarde sur une immense base de données si le candidat dit vrai et peut entrer en contact avec l'établissement où il dit avoir étudié. Pour ce faire, il faut néanmoins que le candidat donne son autorisation.
De plus, pour prévenir la fraude, les impressions de diplôme se font souvent sur un papier spécial, marqué par un tampon gaufré complexe à falsifier.
L'usage de faux diplômes est punissable par la loi. Il est possible d'écoper d'une peine allant jusqu'à 3 ans de prison et 45.000 euros d'amende. Si vous êtes déjà embauché, votre entreprise peut également demander l'annulation de votre contrat de travail.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte