2 min de lecture
L'actrice créée par l'IA, Tilly Norwood, indigne Hollywood.
Crédit : Compte Instagram de Tilly Norwood
Elle est présentée comme "la prochaine Scarlett Johansson ou Natalie Portman". Tilly Norwood, âgée d'une vingtaine d'années, cheveux châtains, yeux pétillants, est désormais l'ennemie numéro 1 à Hollywood. Mais qu'a fait de si grave cette star montante suivie par plus de 35.000 personnes sur les réseaux sociaux ? Tilly est une comédienne... entièrement créée par une intelligence artificielle (IA).
Cette actrice 100% numérique a été imaginée par le studio Xicoia. Selon la fondatrice de la société, Eline Van der Velden, Tilly Norwood attire déjà plusieurs agences, qui souhaiteraient la représenter.
C'est "une œuvre créative", a notamment affirmé Eline Van der Velden, en réaction à la polémique suscitée par la création de cette comédienne grâce à l'IA. "Tout comme l'animation, les marionnettes ou les effets spéciaux ont ouvert de nouvelles possibilités sans enlever quoi que ce soit au jeu en direct, l'IA offre une autre façon d'imaginer et de construire des histoires", a-t-elle également déclaré.
"Soit tu comprends, soit tu fais semblant de ne pas comprendre. Je suis une création", peut-on lire sur le compte Instagram de Tilly Norwood, qui vit visiblement à Londres. Plusieurs acteurs et actrices ont dénoncé la création de cette fausse comédienne.
"J'espère que tous les acteurs représentés par l'agent qui fait cela le laisseront tomber. Quelle horreur", a confié Melissa Barrera, vue dans la saga de films Scream. "Honte à ces gens", a de son côté estimé Mara Wilson, l'interprète de Matilda. "Ils ont volé les visages de centaines de jeunes femmes pour créer cette actrice IA. Ce ne sont pas des créateurs. Ce sont des voleurs d'identités".
Lukas Cage, acteur apparu dans la série The White Lotus, a réagi sur un ton plus léger. Selon lui, Tilly Norwood doit être "un cauchemar pour travailler", "incapable de se positionner sur le plateau et en retard".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte