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Phishing : que faut-il faire rapidement si on pense avoir été victime ?

PODCAST - Le "phishing" consiste à récupérer vos données personnelles via un mail, un appel téléphonique ou un SMS. Maître Blanche de Granvilliers vous explique ce que vous devez faire immédiatement faire si vous en êtes victime.

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Crédit : Boonchai wedmakawand / Getty Images
LA RÈGLE D'OR - Arnaque en ligne (Phishing) : que dois-je faire tout de suite si je suis victime ?
02:50
Julien Courbet

Le “phishing” est l'une des arnaques les plus courantes sur internet. Les techniques de ces escrocs 2.0 pour vous appâter, et vous voler vos données personnelles, semblent d’ailleurs atteindre jour après jour de nouveaux sommets. 

Son principe : récupérer vos données personnelles via un courriel, un coup de téléphone ou un SMS. Le pirate se faisant passer pour un tiers de confiance comme une administration ou une société connue. Le faux message est alarmiste (par exemple, "on tente de pirater vos données bancaires"...) ou à l’inverse, alléchant (vous allez recevoir un remboursement ou un gain).

Si vous vous apercevez immédiatement donc dans les minutes qui suivent que vous avez communiqué des données bancaires, vous alertez immédiatement votre agence. Si vous avez communiqué vos informations de cartes bancaires (numéro de carte, code pin, date d’expiration, cryptogramme ou code à 3 chiffres), faites opposition à votre carte bancaire  immédiatement.

Vous pouvez aussi immédiatement déposer plainte auprès du Commissariat ou gendarmerie en rappelant les démarches que vous avez faites. Il est possible de déposer par internet une pré-plainte que vous compléterez en allant ensuite sur place.

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