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Un garagiste s'occupe d'une voiture (image d'illustration).
Crédit : Philippe Huguen / AFP
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Dans Ça peut vous arriver sur RTL, les dossiers relevant d'un problème d'achat de voitures d'occasion font partie des plus fréquents traités dans l'émission. Garagistes douteux, manque de connaissances mécaniques, oubli de certaines vérifications ou méconnaissance de nos droits... Jean-Baptiste Nicolle, rédacteur en chef adjoint de l'émission, a rassemblé les réflexes à adopter afin de sécuriser votre achat de véhicule.
Dans ce podcast inédit de RTL, Jean-Baptiste vous donne plusieurs conseils pour ne pas tomber dans les nombreux pièges existants, et de possibles aranques. A commencer par certains signes avant-coureurs. Avant de finaliser un achat, il est crucial de vérifier la réputation du vendeur. Privilégiez les sociétés établies avec un garage physique et consultez les avis en ligne. Méfiez-vous des entreprises récemment créées qui pourraient disparaître rapidement.
Attention également aux offres trop alléchantes : une voiture à un prix très bas peut cacher des vices. Jean-Baptiste Nicolle met en garde : "Si elle a ce prix-là, c'est que ça cache peut-être quelque chose". En discutant avec le vendeur, n'hésitez pas à demander des explications sur le prix.
Pour élargir leur choix, les acheteurs ont tendance à être séduits par l'option d'acheter un véhicule à distance. Or, ce type d'achat comporte des risques : si vous devez vous déplacer loin, assurez-vous d'avoir un plan pour ramener le véhicule en cas de problème. Lors de l'achat et de l'inspection du véhicule, si cela est possible, faites-vous accompagner par un expert ou mécanicien. "Peut-être y aller avec quelqu'un qui s'y connaît", conseille Jean-Baptiste Nicolle au micro de Chloé Lacrampe. L'objectif : détecter des problèmes que vous pourriez manquer.
Enfin, pour se protéger contre quelconque ennui ou imprévu, n'oubliez pas que la garantie légale de conformité vous protège pendant plusieurs mois après l'achat. En cas de problème, le vendeur professionnel doit prendre en charge les réparations. Cependant, comme le rappelle Jean-Baptiste Nicolle, "on ne peut pas toujours annuler la vente", sauf dans certains cas spécifiques.
Si vous avez rencontré un problème lors de l'achat d'un véhicule d'occasion, n'hésitez pas à envoyer un mail à capeutvousarriver@rtl.fr, en expliquant votre situation et en laissant votre numéro de téléphone. Un membre de l'équipe reviendra vers vous pour vous aider.
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