La neige a fait une apparition remarquée en plaine. Ce mercredi 14 décembre, une bonne partie du nord de la France a été touchée par des chutes de neige. Dans le même temps, l'Est de la France a été frappé des épisodes de pluies verglaçantes.
Face à cette situation, entre un vol sur quatre et un vol sur cinq avait été annulé ce mercredi au départ des aéroports parisiens de Roissy et d'Orly avait été annulé. En tout, les annulations ont concerné environ 300 vols, selon la direction générale de l'aviation civile. Si votre billet sera remboursé par la compagnie, attention cette situation pourrait vous faire vivre quelques désagréments. Par ailleurs, il est important de noter, que la compagnie peut préférer vous proposer un report de votre vol, sans frais à votre charge.
Dans l'attente d'une réponse de la compagnie sur la réalisation de votre trajet, celle-ci vous indemnisera pour l'ensemble des services utilisés à cause de ce retard et/ou de cette annulation : hôtel, restaurants, transferts éventuels...
En revanche, contrairement à un retard en période estivale, la compagnie aérienne n'est en aucun cas tenue de vous verser une indemnité forfaitaire. La société de transports peut, en effet, estimer que les chutes de neige représentent un "cas de force majeure". Et ce, malgré la simplification de cette démarche depuis 2019, suite à une décision européenne.
Une exception qui lui permet de refuser le versement d'une quelconque indemnité, en vertu du règlement européen qui l'a institué. La neige pouvant représenter, pour une compagnie, un "événement exceptionnel, imprévisible et irrésistible justifiant de s'exonérer d'une obligation".
Vous aviez prévu de prendre le train pour vous rendre à un rendez-vous ou voir votre famille ? Et votre trajet a été annulé ou, simplement, retardé ? Dans un cas, vous pouvez prétendre à un remboursement total, dans l'autre à une indemnité. Pour le deuxième cas, il suffit de se rendre sur le site de la compagnie. Dans le premier, le remboursement est automatique.
Si votre train est annulé, alors la SNCF vous remboursera intégralement le billet. Dans le cas d'un retard, vous pouvez prétendre à une indemnité allant de 25% à 75% du prix du billet, et ce, dès 30 minutes de retard. En somme, contrairement au transport aérien, les conditions d'échanges et de remboursement sont les mêmes en cas d'intempéries que le reste de l'année.
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