2 min de lecture

"Les riches veulent leur chalet" : pourquoi le réchauffement climatique ne menace pas le succès du ski

Les vacances à la montagne sont désormais un privilège réservé aux plus fortunés. Paradoxalement, ni le manque de neige ni le réchauffement climatique ne semblent freiner la flambée des prix.

Une piste de ski (image d'illustration).

Crédit : Hassan AYADI / AFP

"Les riches veulent leur chalet" : pourquoi le réchauffement climatique ne menace pas le succès du ski

00:03:03

François Lenglet

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

L'attrait pour la montagne et les sports de neige atteint des sommets inédits. Les professionnels du secteur sont optimistes, anticipant une augmentation de 7% des visiteurs dans les stations françaises et une hausse de 16% du chiffre d'affaires.

L'année dernière, à l'échelle mondiale, 366 millions de skieurs ont été recensés durant l'hiver, marquant l'une des meilleures saisons jamais enregistrées, selon le Ski Report annuel du cabinet Savills. Les stations américaines ont attiré le plus grand nombre de skieurs, avec 61 millions de visiteurs dans des États comme le Colorado, le Montana et le Wyoming. 

En Europe, la France, l'Italie et l'Autriche suivent de près, affichant un dynamisme notable. L'Asie n'est pas en reste, avec le Japon, notamment à Hokkaïdo ou dans les Alpes japonaises, et la Chine, qui investit massivement dans le développement de ses stations. La saison dernière, la Chine a accueilli plus de skieurs que la Suisse.

Le prix des biens d'exception a triplé en vingt ans

Le réchauffement climatique n'a pas freiné le tourisme hivernal en montagne. Certaines stations se sont équipées de matériel pour produire de la neige artificielle. En plus de ces solutions discutables, elles ont développé des activités hors neige, tant pour pallier les éventuelles pénuries hivernales que pour attirer les visiteurs durant les autres saisons.

Globalement, le coût des séjours a augmenté, attirant une clientèle très aisée, voire fortunée, qui s'est entichée de la montagne. Cela se reflète dans l'essor spectaculaire du marché immobilier de luxe en montagne.

À Aspen, station haut de gamme dans les montagnes du Colorado, le prix du mètre carré atteint 69.000 euros, selon le cabinet Savills, ce qui en fait l'immobilier de montagne le plus cher au monde. Val d'Isère, en France, suit de près avec 32.000 euros le mètre carré pour le luxe et 52.000 pour les biens d'exception. Courchevel 1850, bien que légèrement en dessous, figure également parmi les dix stations les plus coûteuses du monde. En France, le prix des biens d'exception a triplé en vingt ans.

La montagne, à nouveau un lieu exclusif

Les projets de "super résidences" avec services se multiplient dans les stations, avec l'ouverture prochaine d'un Mandarin Oriental à Cortina d’Ampezzo, en Italie, où se tiendront les prochains Jeux olympiques d'hiver. Cette flambée s'explique par l'augmentation continue du nombre de personnes fortunées dans le monde, les riches veulent leur chalet. Après quelques décennies de démocratisation, la montagne pourrait bien redevenir un lieu exclusif réservé à ceux qui ont "vraiment" les moyens.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info