2 min de lecture

Netflix, Paramount ou Trump : qui va l'emporter dans la bataille pour Warner Bros et le temps de cerveau disponible ?

Netflix est entré en négociations exclusives avec Warner Bros Discovery avec une offre de 83 milliards de dollars. La contre-attaque de Paramount, avec une offre hostile de 108 milliards de dollars, et l'intervention de Donald Trump pourraient cependant compliquer cette fusion.

Netflix va racheter Warner Bros Discovery pour près de 83 milliards de dollars.

Crédit : Didem Mente / ANADOLU / Anadolu via AFP

Warner Bros : la bataille pour le temps de cerveau disponible est lancée

00:03:10

Warner Bros : la bataille pour le temps de cerveau disponible est lancée

00:03:11

François Lenglet - édité par Alexian Giron

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Fondé par des frères émigrés polonais en 1903, Warner Bros. est devenu l'un des très grands studios de cinéma de Hollywood, possédant également le service de streaming HBO Max. Le géant américain possède aussi un large catalogue de films réputés tels que la série Harry Potter, Game of Thrones, Batman ou encore Friends. Ces marques mondiales de divertissement génèrent des milliards de chiffres d'affaires. La société possède aussi des chaînes de télévision classiques comme CNN qui sont déjà en cours de cession. 
Paramount, un autre studio, a proposé six offres consécutives pour racheter les activités de Warner. Mais c'est bien Netflix, champion mondial du streaming, qui a remporté le bras de fer, avec une proposition à 83 milliards de dollars, acceptée par Warner. Jusqu’à une contre-offre de Paramount, hostile cette fois, c’est-à-dire formulée contre l’avis du management de Warner.

Donald Trump défend les intérêts financiers de son clan

C'est un phénomène classique aux États-Unis. Ce qui est toutefois étonnant au sein de cette affaire, c'est surtout l'intervention de Donald Trump et de ses proches. Dès la prise de contrôle de Netflix, le locataire de la Maison-Blanche a expliqué qu'un tel rachat pouvait poser des problèmes de concurrence, et qu'il allait s'impliquer dans la décision d'autoriser ou non cette fusion. 

Donald Trump, en bon samaritain, souhaite-t-il défendre le consommateur ? En réalité, la contre-offre de Paramount est financée par Jared Kushner, le gendre du président américain, et ses alliés saoudiens, qataris et provenant aussi d'Abu Dhabi. Comme à son habitude, Donald Trump défend d'abord les intérêts financiers de son clan. 

Tous se battent pour acquérir Warner Bros, car le marché mondial du divertissement est en hausse. Ils font la course à la taille pour en devenir un acteur clé. Netflix, le numéro un mondial du streaming, a désormais plus de 300 millions d'abonnés dans près de 200 pays. Pour poursuivre son développement, la plateforme américaine a besoin d'acquérir du contenu exclusif, déterminant dans l'acte de s'abonner : dans le monde du streaming, 5% des contenus déclenchent 20% des visionnages. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info