4 min de lecture

Donald Trump, Bill Gates, Prince Andrew, Elon Musk… Qui est mentionné dans les 3 millions de documents publiés sur l’affaire Epstein ?

Les révélations continuent de secouer le monde politique et économique avec la publication de millions de documents liés à l'affaire Jeffrey Epstein. Ces fichiers, désormais accessibles au public, mentionnent des personnalités influentes telles que Donald Trump, Bill Gates et l'ex-prince Andrew, soulevant de nouvelles questions sur leurs liens avec le financier déchu.

Donald Trump, Jeffrey Epstein et Andrew Windsor

Crédit : AFP

Eléonore Aparicio & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Après plusieurs mois de pression politique et judiciaire, le ministère américain de la Justice a rendu public de nouveaux documents dans le cadre de l'affaire Jeffrey Epstein, plus de 3 millions de pages vidéos et images.  Le ministère affirme avoir achevé l’examen complet des documents, précisant que la Maison Blanche n’a exercé aucune supervision sur le processus de publication. 
Les fichiers en questions mentionnent plusieurs personnalités politiques, économiques et médiatiques de premier plan. Compilés notamment par le FBI, ces fichiers regroupent des échanges de courriels, des notes internes et des allégations transmises aux autorités. La justice rappelle que ces documents peuvent contenir des éléments faux ou non corroborés, car tout ce qui avait été transmis au FBI par le public a été inclus dans la publication 

Parmi les figures mentionnées figurent Donald Trump, Bill Gates, l'ex-prince Andrew et Steve Tish. Les autorités ont toutefois précisé qu'aucune de ces personnes n'est actuellement poursuivie dans cette affaire. 

Donald Trump

Les documents diffusés comprennent une liste d’allégations d’agressions sexuelles associées au président Donald Trump. Ces accusations proviennent en grande partie d’appels anonymes et d’informations non vérifiées, transmises au Centre national de gestion des menaces du FBI par téléphone ou par voie électronique.

Selon les fichiers, certaines de ces informations ont fait l’objet de vérifications par les enquêteurs, tandis que d’autres ont été jugées peu crédibles. Le ministère de la Justice indique que ces documents contiennent des "allégations mensongères et sensationnalistes" à l’encontre du président, qu’il qualifie d’"infondées et fausses". Donald Trump nie depuis longtemps toute implication dans les crimes de Jeffrey Epstein.

Bill Gates

Un brouillon d’email figurant dans les documents montre Jeffrey Epstein affirmant que Bill Gates, cofondateur de Microsoft, aurait entretenu des relations extraconjugales. Dans ce message, Epstein écrit que sa relation avec Bill Gates lui permettrait de "l’aider à trouver de la drogue" pour faire face aux conséquences de relations sexuelles présumées avec des femmes russes, et de faciliter des rendez-vous illicites avec des femmes mariées.

Richard Branson

Les fichiers évoquent également une relation amicale entre Jeffrey Epstein et le milliardaire britannique Richard Branson, cofondateur du groupe Virgin.
Un email envoyé à Epstein en septembre 2013 par Richard Branson indique : "C’était vraiment sympa de te voir hier. (…) Si tu passes dans la région, je serai ravi de te revoir. À condition que tu m’amènes ton harem !"

Elon Musk

De nombreux échanges de courriels entre Jeffrey Epstein et l’entrepreneur Elon Musk apparaissent également dans les documents. En novembre 2012, Epstein lui demande combien de personnes seraient à bord d’un hélicoptère pour se rendre sur son île. Elon Musk lui répond : "Probablement juste Talulah et moi. Quel jour ou quelle soirée aura lieu la fête la plus folle sur ton île ?". 

Jeffrey Epstein possédait deux îles dans les Caraïbes, dont l’une est décrite par l’accusation comme un lieu où il aurait agressé sexuellement plusieurs femmes et mineures. Selon le média CNN, ces mails vont au-delà des simples échanges, plusieurs tentatives de visites sur les îles d’Epstein apparaissent dans les emails entre Elon Musk et Jeffrey Epstein, entre 2012 et 2013. 

Ces messages montrent une coordination logistique répétée, même si les documents ne permettent pas d’établir si Elon Musk s’est effectivement rendu sur l’île.  Ces échanges contrastent avec les déclarations publiques antérieures d’Elon Musk, qui affirmait avoir refusé toute invitation à se rendre sur l’île du financier.

L'ex-prince Andrew

Les documents montrent que Andrew Mountbatten-Windsor a invité Jeffrey Epstein à lui rendre visite au palais de Buckingham en septembre 2010, alors que ce dernier se trouvait à Londres. Un échange de courriels révèle qu’Epstein lui demande à quelle heure il souhaitait le recevoir et précise qu’un moment en privé serait nécessaire. Andrew Mountbatten-Windsor répond alors : "Nous pourrions dîner au palais de Buckingham et bénéficier d’une grande intimité". 

Howard Lutnick

Des emails montrent que Jeffrey Epstein et l'homme d'affaires Howard Lutnick, l'actuel secrétaire au Commerce de Donald Trump, avaient prévu en décembre 2012 de déjeuner sur l'île du financier. "Nous arrivons vers vous depuis Saint-Thomas", a écrit la femme d'Howard Lutnick à la secrétaire de Jeffrey Epstein, lui demandant où ils devaient jeter l'ancre.
Howard Lutnick a continué à planifier des rencontres avec Jeffrey Epstein après avoir affirmé avoir rompu tout contact avec lui. Des emails montrent des tentatives répétées de rendez-vous entre 2011 et 2012, y compris l’organisation d’une visite sur l’une des îles d’Epstein avec son épouse et leur yacht. 

Steve Tisch

Plusieurs emails suggèrent que Jeffrey Epstein a mis en relation Steve Tisch, producteur de "Forrest Gump" et propriétaire des Giants de New York, équipe de football américain, avec plusieurs femmes. Dans un échange avec lui, le criminel sexuel décrit une femme comme étant "russe, qui dit rarement la vérité, mais qui est amusante".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info