Les spécialistes français de l'aménagement des stations ont l’œil qui frise. D’ici à 2022, date des prochains JO d’hiver à Pékin, le pays veut créer 1.000 stations de ski et convertir 120 millions de Chinois aux sports d’hiver.
Ce nouveau secteur ouvre un marché colossal pour les entreprises françaises spécialisées dans l’aménagement en montagne. Lors du Mountain Planet, un salon destiné aux professionnels de la montagne qui se déroule à Grenoble du 22 au 24 avril, de nombreux Chinois sont entrés en contact avec les grandes entreprises françaises du secteur.
C'est le cas de Fei Liu, le maire de Jilin, une grande ville au nord de la Chine. Sa province compte déjà 11 stations de ski selon les informations de France Bleu, mais il souhaite en installer davantage.
Avec sa délégation, il a rencontré les responsables du groupe Poma, le géant français des remontées mécaniques. "Si vous venez dans notre région, nous vous accueillons à bras ouverts pour acheter du matériel Poma", leur a-t-il promis.
Jean Souchal, le PDG de Poma, est sur un petit nuage. "Pour Poma, c'est fondamental !", s'enthousiasme-t-il. En 2017, le marché chinois représentait un tiers de l'activité de l'entreprise. Le patron espère déjà recevoir commande "pour plusieurs dizaines, voire centaines" de remontées mécaniques. Un marché essentiel, alors que l'avenir des stations de sports d'hiver est incertain en France.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte