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Quand la Chine s'intéresse au ski, les industriels français se frottent les mains

La Chine veut ouvrir 1.000 stations de ski sur son territoire d'ici à 2022. Et pour mettre sur pied ce programme colossal, le pays pourrait faire appel à des constructeurs français.

Un professeur apprend à une fillette à skier à Beijing (Chine) en 2010.
Crédit : LIU JIN / AFP
Quand la Chine s'intéresse aux sports d'hiver, les industriels français se frottent les mains
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Serge Pueyo & Camille Kaelblen
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Les spécialistes français de l'aménagement des stations ont l’œil qui frise. D’ici à 2022, date des prochains JO d’hiver à Pékin, le pays veut créer 1.000 stations de ski et convertir 120 millions de Chinois aux sports d’hiver.

Ce nouveau secteur ouvre un marché colossal pour les entreprises françaises spécialisées dans l’aménagement en montagne. Lors du Mountain Planet, un salon destiné aux professionnels de la montagne qui se déroule à Grenoble du 22 au 24 avril, de nombreux Chinois sont entrés en contact avec les grandes entreprises françaises du secteur.

C'est le cas de Fei Liu, le maire de Jilin, une grande ville au nord de la Chine. Sa province compte déjà 11 stations de ski selon les informations de France Bleu, mais il souhaite en installer davantage.

"Plusieurs centaines" de commandes en jeu

Avec sa délégation, il a rencontré les responsables du groupe Poma, le géant français des remontées mécaniques. "Si vous venez dans notre région, nous vous accueillons à bras ouverts pour acheter du matériel Poma", leur a-t-il promis.

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Jean Souchal, le PDG de Poma, est sur un petit nuage. "Pour Poma, c'est fondamental !", s'enthousiasme-t-il. En 2017, le marché chinois représentait un tiers de l'activité de l'entreprise. Le patron espère déjà recevoir commande "pour plusieurs dizaines, voire centaines" de remontées mécaniques. Un marché essentiel, alors que l'avenir des stations de sports d'hiver est incertain en France.

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