2 min de lecture

Un incendie ravage un hôtel de luxe à Courchevel, 240 personnes évacuées

Un incendie s’est déclaré, ce mardi 27 janvier en soirée, dans un hôtel cinq étoiles de la station huppée de Courchevel, en Savoie. Le feu, qui a pris sous la toiture, a entraîné l’évacuation d’une centaine de personnes, ont indiqué les pompiers, toujours mobilisés pour maîtriser le sinistre. Aucune victime n’était à déplorer à ce stade.

Un camion de pompiers (illustration)

Crédit : Jean-Marc Barrère / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

Jérémy Descours & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un incendie a touché, ce mardi 27 janvier, un hôtel cinq étoiles de la station de Courchevel, en Savoie. Le feu, parti sous la toiture, a entraîné l’évacuation d’une centaine de personnes. Selon les pompiers, aucune victime n’était à déplorer à ce stade. 

Selon nos informations, le feu est toujours en cours de propagation ce mercredi matin. Près de 130 sapeurs-pompiers de Savoie, de Haute-Savoie et de l'Isère sont actuellement sur place ainsi que 50 engins. Selon Ici Pays de Savoie, le feu s’est étendu dans la nuit dans une résidence mitoyenne, au centre de la station. Au total, 240 personnes ont été évacuées, y compris celles présentes dans l’hôtel Lana.


Le feu, dont l’origine n’était pas encore déterminée, parcourait la toiture aux formes complexes de l’établissement et présentait un risque important de propagation à d’autres immeubles adjacents, a déclaré vers 22h à l’AFP le lieutenant-colonel Emmanuel Viaud, du service départemental d’incendie et de secours (SDIS) de Savoie, confirmant des informations du Dauphiné Libéré et de la radio Ici Pays de Savoie.

Le sinistre s'est déclaré peu avant 19h et les pompiers sont rapidement intervenus pour évacuer 83 occupants de l'hôtel Grandes Alpes de la station Courchevel 1850, a expliqué l'officier. "Il n'y a pas de victimes pour l'instant", a ajouté le lieutenant-colonel Viaud et les personnes évacuées ont été relogées.

"L’intervention s’annonce longue, en raison de la nature de la toiture de l’établissement"

La préfecture de Savoie a indiqué, dans un communiqué publié dans la nuit, que "d’importantes fumées se dégagent encore de la toiture de l’établissement. Un important dispositif du service départemental d'incendie et de secours de la Savoie est toujours mobilisé". Et de conclure : "L’intervention s’annonce longue, en raison de la nature de la toiture de l’établissement".

À lire aussi

À cet endroit de la station de Courchevel, plusieurs hôtels de très grand luxe, de gigantesques chalets en bois, dont le Grandes Alpes, sont contigus et leurs terrasses et toits s'entremêlent. Il semble très difficile pour les engins des pompiers de s'y positionner.

Des vidéos postées sur les réseaux sociaux montrent des soldats du feu à pied sur les balcons et terrasses du dernier étage, arrosant les sous-pentes à la lance à incendie.

Courchevel est considérée comme l'une des stations les plus luxueuses du monde, très prisée d'une clientèle internationale fortunée, nichée au cœur des Alpes. Elle fait partie des 3 Vallées, le plus grand domaine skiable du monde, et se compose de 6 villages, dont la station vedette Courchevel 1850, avec ses boutiques de grandes maisons, ses restaurants gastronomiques et une vingtaine d'hôtels-palaces de 4 à 5 étoiles.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info