1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. Pénurie de carburant : peut-on mélanger les essences ?
1 min de lecture

Pénurie de carburant : peut-on mélanger les essences ?

Depuis fin septembre, de nombreuses stations essence sont en pénuries et beaucoup de Français ont du mal à faire le plein. Pour se faciliter la vie, est-il possible de mélanger les carburants ?

Une pompe à essence (illustration).
Une pompe à essence (illustration).
Crédit : FRED TANNEAU / AFP
Robinson Hollanders

Le géant pétrolier TotalEnergies et le gouvernement ont mis en place des réductions pour le litre d'essence et un mouvement de grève touche des raffineries en France, provoquant de fortes tensions. De nombreuses stations-essence se sont retrouvés sans carburant. Face à ces perturbations temporaires, mélanger les essences - SP95, SP98 - peut être une solution. 

En effet, il est tout à fait possible de mélanger les carburants dans votre moteur. Le site du géant pétrolier Total précise que "si votre véhicule essence a été construit après 1991, il est tout à fait possible de mélanger du sans-plomb 95 et 98, sans que cela ne représente un danger pour votre moteur, pour votre véhicule en général ou pour l’environnement". 

En revanche, il est toujours conseillé de suivre les indications de votre constructeur. Si vous êtes amené à mélanger l'essence ou à ne pas utiliser le carburant conseillé, ne faites pas trop durer la situation sous peine d'abîmer votre moteur sur le long terme. 

Attention au mélange essence - diesel

Le SP95 et SP98 sont deux carburants très proches l'un de l'autre. Seul l'indice d'octane différencie les deux essences. Le SP95 a un indice d'octane de 95 et le SP98 de 98. L'octane offre une meilleure performance et une meilleure durée de vie pour votre moteur à essence. Par conséquent, plus l'indice d'octane est haut, plus l'essence est performante. 

Pour ce qui est du SP 95 E10, SP 95 E5 et du SP 98 E5, ce sont des mélanges entre du carburant de base et de l'éthanol, un biocarburant d'origine végétale. E10 signifie qu'il contient 10% d'éthanol et E5, 5%. Ces compositions sont également compatibles pour un mélange. 

Attention, il est en revanche fortement déconseillé de mélanger de l'essence et du diesel. De la fumée risque de s'échapper de votre véhicule et le diesel peut détruire le système d'injection de votre voiture. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire