En Direct
1 min de lecture
272 contôleurs aériens sont en grève
Crédit : Urbanandsport / NurPhoto / NurPhoto via AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
En ce dernier jour avant les vacances d'été, cela s'annonce compliqué pour ceux qui souhaitent prendre l'avion, ce vendredi 4 juillet, à cause de la grève des contrôleurs aériens. Mais pourquoi se mobilisent-ils ?
Ce sont deux syndicats de contrôleurs qui ont créé ce mouvement, deux syndicats minoritaires : ils ont reçu 16 et 17% des voix aux dernières élections. Le nombre de grévistes est encore plus faible. Selon le ministre des Transports, 272 contrôleurs débrayent ce vendredi, causant l'annulation d'un millier de vols.
Et pour cause, ces syndicats sont très bien implantés dans certains centres de contrôle. Ce sont ceux qui gèrent les avions en vol. C'est par exemple le cas à Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône), raison pour laquelle beaucoup de vols vers le sud de l'Europe sont annulés.
Les 272 grévistes réclament tout d'abord plus d'effectifs, mais aussi la fin de ce qu'ils appellent une surveillance à outrance. Pour comprendre, il faut remonter à 2022 et une collision évitée de justesse entre deux avions à Bordeaux (Gironde). L'incident est alors attribué à une trop faible présence de contrôleurs dans la tour. Depuis, une réforme est en route pour contrôler leurs allées et venues. Les syndicats l'assimilent à du flicage. Hors de question de céder du terrain sur ce point, leur répond le ministre, Philippe Tabarot.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte