1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Français arrêtés en Iran : Téhéran diffuse ce qu'elle présente comme des "aveux"
1 min de lecture

Français arrêtés en Iran : Téhéran diffuse ce qu'elle présente comme des "aveux"

La télévision officielle iranienne a diffusé jeudi 6 octobre ce qu'elle présente comme des "aveux" d'espionnage de deux Français arrêtés en mai en Iran.

Photo d'illustration à Téhéran (Iran)
Photo d'illustration à Téhéran (Iran)
Crédit : STR / AFP
Français arrêtés en Iran : Téhéran diffuse ce qu'elle présente comme des "aveux"
00:01:17
Emilie Baujard

En pleine contestation du régime et alors que les manifestations se poursuivent dans plusieurs villes du pays, l'Iran accuse deux Français d'espionnage et diffuse leurs aveux à la télévision. Cela fait cinq mois maintenant que cet homme et cette femme ont été interpellés. Des syndicalistes qui étaient en voyage en Iran en mai 2022 et qui en avaient profité pour rencontrer des opposants au régime. 

C'est la première fois qu'on les voit depuis leur arrestation à Téhéran. Cette vidéo d'une minute est un extrait d'un documentaire qui sera diffusé prochainement sur la télévision iranienne. On y voit Cécile Kohler, voilée, et son compagnon, Jacques Paris, dans des pièces qui ressemblent à des chambres d'hôtel. 

Ils font des "confessions" face caméra. La jeune femme explique en français être une agent de la DGSE venue avec argent et armes pour financer les manifestants et déstabiliser le régime iranien. Jacques Paris approuve, expliquant toujours en français, que le rôle de la DGSE est de faire pression sur le gouvernement de Téhéran.  

On ne sait pas dans quelles circonstances ces "confessions" ont été obtenues. Mais on sait que ces deux syndicalistes de Force ouvrière sont détenus depuis mai, sûrement dans des conditions difficiles. Pour l'instant, le Quai d'Orsay et l'Elysée n'ont pas encore réagi.  

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire