1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Les infos de 6h - Problème d'approvisionnement en carburant : où en sont les négociations ?
2 min de lecture

Les infos de 6h - Problème d'approvisionnement en carburant : où en sont les négociations ?

Emmanuel Macron a tenté de calmer le jeu lors d'un sommet européen à Prague, hier, mais les négociations entre Total et les salariés sont au point mort.

Une file devant une station essence à Varades (Loire-Atlantique), vendredi 7 octobre.
Crédit : Estelle Ruiz / Hans Lucas via AFP
Les infos de 6h - Problème d'approvisionnement en carburant : où en sont les négociations ?
00:09:37
Arnaud Tousch - édité par Sandra Cazenave
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

De longues files d'attente persistent, ce samedi 8 octobre, devant les stations de carburant... Une station sur cinq est à sec d'au moins un carburant avec des fortes disparités. La situation est particulièrement compliquée dans le nord de la France et dans les grandes villes. Hier, lors d'un sommet européen à Prague, Emmanuel Macron a lancé un message à l'attention des automobilistes : "J'appelle chacune et chacun à la responsabilité. Je pense que les revendications salariales sont légitimes mais il ne faut pas qu'elles empêchent les uns et les autres de vivre, de pouvoir circuler, fonctionner, faire son travail."

Les négociations salariales entre les groupes pétroliers et les salariés n'avancent pourtant pas, les discussions n'ayant pas débuté. La CGT réclame toujours 10% d'augmentation pour cette année, mais la direction de Total renvoie plutôt au mois de novembre - date des négociations salariales annuelles, avancées de 2 mois.

Pour le moment, le conflit s'enlise. La CGT se dit prête à le poursuivre le mouvement et attendre jusqu'au 15 novembre pour obtenir gain de cause. Mais la direction ne souhaite pas les recevoir avant. Une chose est sûre : la direction de Total tiendra compte de l'inflation. Dans un courrier interne envoyé aux employés, que RTL a pu consulter, le PDG Patrick Pouyanné indique que tous les collaborateurs recevront leur juste récompense sur leur fiche de paie avant la fin de l'année. La direction rappelle aussi qu'elle a déjà octroyé des mesures salariales représentant une augmentation moyenne de 3,5% cette année. Mais, pour l'instant, le bras de fer entre direction et syndicat se poursuit. 

À écouter également dans ce journal

Réforme - Des centaines de policiers se sont rassemblés dans la rue en France, hier, pour dénoncer la réforme de la Police judiciaire qui leur imposerait une nouvelle organisation. Ils craignent de délaisser les enquêtes sur le grand banditisme.

À écouter aussi

Chasse La Ligue de protection des oiseaux a saisi le Conseil d'État après l'autorisation des formes traditionnelles de chasse de l'alouette des champs, à l'aide de cages et de filets, dans plusieurs départements du sud-ouest. "Nous allons faire des référés", promet la porte-parole de l'association One Voice, "très en colère".

Football - L'Olympique lyonnais a concédé un résultat nul devant Toulouse (1-1), vendredi, au terme d'un match médiocre de la 10e journée de Ligue 1. Le club, dans la tourmente, reste sur une série de cinq rencontres sans victoire, dont quatre défaites.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte