- 03m00s
1 min de lecture
Julian Assange, le porte-parole de WikiLeaks
Crédit : JUSTIN TALLIS / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
La fin du jeu du chat et de la souris pour le lanceur d'alerte ? Le gouvernement britannique a annoncé vendredi 17 juin avoir signé le décret d'extradition vers les États-Unis du fondateur de WikiLeaks, Julian Assange, qui va faire appel.
Cet Australien de 50 ans est au cœur d'une affaire politico-judiciaire, après ses révélations, en 2010, sur la manière dont les États-Unis et leurs alliés ont mené la guerre en Irak et en Afghanistan. 500.000 documents confidentiels sur les activités américaines avaient alors été divulgué.
S'il est transféré aux États-Unis, Julian Assange sera jugé devant un tribunal fédéral en Virginie et devra répondre de 17 chefs d'inculpation, dont obtention et divulgation d'informations relatives à la défense nationale. Il encourt jusqu'à 175 ans de prison.
Le procès devrait faire l'objet d'une âpre bataille autour du Premier amendement de la Constitution, qui protège la liberté de la presse. Pour tenter d'y échapper, les autorités américaines martèlent que Julian Assange n'est ni "un journaliste" ni "un éditeur de presse", et qu'il a mis en danger des agents et des sources militaires. Mais le dossier pose des questions juridiques difficiles à l'heure où les journalistes-citoyens essaiment sur internet. Il est probable qu'il fasse l'objet de recours jusqu'à la Cour suprême.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte