1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Julian Assange : ce qu'il risque en cas d'extradition aux États-Unis
1 min de lecture

Julian Assange : ce qu'il risque en cas d'extradition aux États-Unis

Le lanceur d'alerte australien devra répondre de 17 chefs d'inculpation devant la justice américaine et risque jusqu'à 175 ans de prison.

Julian Assange, le porte-parole de WikiLeaks
Julian Assange, le porte-parole de WikiLeaks
Crédit : JUSTIN TALLIS / AFP
Samuel Vivant & AFP

La fin du jeu du chat et de la souris pour le lanceur d'alerte ? Le gouvernement britannique a annoncé vendredi 17 juin avoir signé le décret d'extradition vers les États-Unis du fondateur de WikiLeaks, Julian Assange, qui va faire appel. 

Cet Australien de 50 ans est au cœur d'une affaire politico-judiciaire, après ses révélations, en 2010, sur la manière dont les États-Unis et leurs alliés ont mené la guerre en Irak et en Afghanistan. 500.000 documents confidentiels sur les activités américaines avaient alors été divulgué.

S'il est transféré aux États-Unis, Julian Assange sera jugé devant un tribunal fédéral en Virginie et devra répondre de 17 chefs d'inculpation, dont obtention et divulgation d'informations relatives à la défense nationale. Il encourt jusqu'à 175 ans de prison.

Liberté de la presse

Le procès devrait faire l'objet d'une âpre bataille autour du Premier amendement de la Constitution, qui protège la liberté de la presse. Pour tenter d'y échapper, les autorités américaines martèlent que Julian Assange n'est ni "un journaliste" ni "un éditeur de presse", et qu'il a mis en danger des agents et des sources militaires. Mais le dossier pose des questions juridiques difficiles à l'heure où les journalistes-citoyens essaiment sur internet. Il est probable qu'il fasse l'objet de recours jusqu'à la Cour suprême.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.