Depuis fin septembre, de nombreuses stations-essences se sont retrouvées sans carburants. En cause, des réductions proposées par le gouvernement et le géant pétrolier TotalEnergies, mais surtout un mouvement de grève dans des raffineries du groupe en France. "Pas de panique", rassure Emmanuel Macron, qui appelle la direction et les syndicats "au calme".
En déplacement pour un sommet européen informel à Prague, en République Tchèque, le président de la République est revenu sur la tension qui touche l'approvisionnement des stations-essence : "Je sais l'inquiétude qu'il y a chez beaucoup de nos compatriotes. Je veux ici vraiment avoir un message (...) d'appel au calme", a-t-il alors déclaré.
"J'appelle aussi chacune et chacun à la responsabilité. (...) Toutes les revendications salariales sont légitimes, mais il ne faut pas qu'elles empêchent les uns et les autres de vivre et de pouvoir circuler", a ajouté Emmanuel Macron. 12 % des stations-essence, environ 1.300, sont en manque d'au moins un carburant. En fonction des régions, les tensions fluctuent : dans les Hauts-de-France, près de 30 % des stations rencontrent des difficultés. Les salariés en grève demandent une hausse des salaires de 10%.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte