1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Pénurie de carburant : "Pas de panique", rassure Emmanuel Macron
1 min de lecture

Pénurie de carburant : "Pas de panique", rassure Emmanuel Macron

De nombreuses stations-essences sont en pénurie depuis fin septembre. "Pas de panique", rassure Emmanuel Macron qui appelle la direction et les syndicats "au calme".

Emmanuel Macron, le 12 septembre 2022
Emmanuel Macron, le 12 septembre 2022
Crédit : LUDOVIC MARIN / AFP
Robinson Hollanders & AFP

Depuis fin septembre, de nombreuses stations-essences se sont retrouvées sans carburants. En cause, des réductions proposées par le gouvernement et le géant pétrolier TotalEnergies, mais surtout un mouvement de grève dans des raffineries du groupe en France. "Pas de panique", rassure Emmanuel Macron, qui appelle la direction et les syndicats "au calme". 

En déplacement pour un sommet européen informel à Prague, en République Tchèque, le président de la République est revenu sur la tension qui touche l'approvisionnement des stations-essence : "Je sais l'inquiétude qu'il y a chez beaucoup de nos compatriotes. Je veux ici vraiment avoir un message (...) d'appel au calme", a-t-il alors déclaré. 

"J'appelle aussi chacune et chacun à la responsabilité. (...) Toutes les revendications salariales sont légitimes, mais il ne faut pas qu'elles empêchent les uns et les autres de vivre et de pouvoir circuler", a ajouté Emmanuel Macron. 12 % des stations-essence, environ 1.300, sont en manque d'au moins un carburant. En fonction des régions, les tensions fluctuent : dans les Hauts-de-France, près de 30 % des stations rencontrent des difficultés. Les salariés en grève demandent une hausse des salaires de 10%. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire