Alors que le patron de l'ONU, Antonio Guterres, a appelé à mettre en place une taxe sur les "superprofits" et que la Nupes a lancé, ce mercredi 21 septembre, une tentative de référendum d'initiative partagée, le patron de TotalEnergie met en garde le gouvernement. À l'occasion d'une audition parlementaire, Patrick Pouyanné a expliqué que si une telle taxe devait être mise en place, elle aurait forcément des répercussions sur la ristourne volontaire accordée aujourd'hui par le groupe dans ses stations-services.
"J'attends exactement de voir quelle va être la base de l'effort européen et comment vont être taxés ces profits avant de décider si la partie volontaire continue ou non, a ainsi assuré Patrick Pouyanné. La contribution (de TotalEnergies) en 2023 va dépendre des niveaux de taxation que vous allez décider pour 2023."
Aujourd'hui, la ristourne accordée par TotalEnergies représente 20 centimes/litre, en plus des 30 centimes accordés par l'État pour faire le plein de carburant.
Iran - Au moins huit personnes ont été tuées lors de la répression des manifestations qui se multiplient en Iran après la mort d'une jeune femme arrêtée par la police des mœurs.
Russie - Vladimir Poutine a, à nouveau, brandi la menace nucléaire et annoncé la mobilisation partielle de 300.000 soldats supplémentaires.
Aides sociales - Les familles monoparentales pourront désormais bénéficier du "complément du libre choix du mode de garde" (CMG) jusqu'aux 11 ans de leur enfant.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte