1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. Les infos de 18h - Le directeur de TotalEnergies menace de stopper sa ristourne en cas de taxation des "superprofits"
1 min de lecture

Les infos de 18h - Le directeur de TotalEnergies menace de stopper sa ristourne en cas de taxation des "superprofits"

À l'occasion d'une audition parlementaire, Patrick Pouyanné a averti le gouvernement que, si une taxe sur les superprofits était mise en place, elle pourrait avoir des répercussions directes sur les automobilistes.

Une station-service TotalEnergies à Toulouse (image d'illustration).
Une station-service TotalEnergies à Toulouse (image d'illustration).
Crédit : Matthieu Rondel / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
Les infos de 18h - Le directeur de TotalEnergies menace de stopper sa ristourne en cas de taxation d
00:13:47
Le journal RTL de 18h du 21 septembre 2022
00:13:47
Marie-Bénédicte Allaire - édité par Jeanne Le Borgne

Alors que le patron de l'ONU, Antonio Guterres, a appelé à mettre en place une taxe sur les "superprofits" et que la Nupes a lancé, ce mercredi 21 septembre, une tentative de référendum d'initiative partagée, le patron de TotalEnergie met en garde le gouvernement. À l'occasion d'une audition parlementaire, Patrick Pouyanné a expliqué que si une telle taxe devait être mise en place, elle aurait forcément des répercussions sur la ristourne volontaire accordée aujourd'hui par le groupe dans ses stations-services.

"J'attends exactement de voir quelle va être la base de l'effort européen et comment vont être taxés ces profits avant de décider si la partie volontaire continue ou non, a ainsi assuré Patrick Pouyanné. La contribution (de TotalEnergies) en 2023 va dépendre des niveaux de taxation que vous allez décider pour 2023."

Aujourd'hui, la ristourne accordée par TotalEnergies représente 20 centimes/litre, en plus des 30 centimes accordés par l'État pour faire le plein de carburant.

À écouter également dans ce journal

Iran -  Au moins huit personnes ont été tuées lors de la répression des manifestations qui se multiplient en Iran après la mort d'une jeune femme arrêtée par la police des mœurs. 

Russie - Vladimir Poutine a, à nouveau, brandi la menace nucléaire et annoncé la mobilisation partielle de 300.000 soldats supplémentaires. 

Aides sociales - Les familles monoparentales pourront désormais bénéficier du "complément du libre choix du mode de garde" (CMG) jusqu'aux 11 ans de leur enfant.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire