1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Pénurie de carburants : Waze, Essence&Co, GasoilNow... Les applications pour ne pas être à sec
3 min de lecture

Pénurie de carburants : Waze, Essence&Co, GasoilNow... Les applications pour ne pas être à sec

Plusieurs centaines de points de ventes étaient en rupture de stocks, ce vendredi 7 octobre. Pour vous aider, RTL.fr vous présente trois applications permettant de voir quelles sont les pénuries près de chez vous.

Des pompes à carburants (illustration)
Des pompes à carburants (illustration)
Crédit : AFP / Philippe Huguen
micro generique
Benoît Leroy

Un véritable casse-tête. Depuis plusieurs jours, de nombreuses stations-service françaises sont en rupture partielle ou totale de carburant. Au total, selon le site Mon Essence, plus de 400 points de vente étaient concernés par une rupture partielle, quand 467 étaient touchées par une rupture totale, vendredi 7 octobre. En cause, une grève dans les raffineries du pétrolier Total, les salariés réclamant des hausses de salaires conséquentes à leur employeur.

Le temps que la situation se règle, de nombreux automobilistes font face à des difficultés pour trouver une station-service qui dispose encore de votre carburant. Pour vous aider, RTL.fr a sélectionné trois applications (disponibles sur l'App Store et pour Android). Chacune d'elles permet, en temps réel de vérifier l'approvisionnement d'une station-service et, le cas échéant, de déclarer une rupture de stock.

Sachez également que vous pouvez faire ces vérifications sur le site officiel du gouvernement, prix-carburants.gouv.fr. Dans ce cas-là, seuls les produits disponibles seront affichés et, donc, vous pourrez vous assurer de la situation dans telle ou telle autre enseigne.

Essence&Co : la plus simple d'utilisation

Il s'agit de l'une des applications les plus populaires du moment. "Essence&Co" permet de vérifier en temps réel quels sont les carburants encore disponibles à proximité de votre position. Vous pouvez également paramétrer l'adresse de votre domicile ou de votre travail pour vérifier quelles sont les stations-service encore approvisionnées sur votre trajet.

À écouter aussi

Comme les deux autres applications présentées dans cet article, Essence&Co fonctionne sur une collaboration de ses utilisateurs. Ainsi, en cliquant sur une station, vous pouvez mettre à jour la liste des produits encore disponibles, tout comme les prix pratiqués. Pour cela, cliquez sur le bouton central "Mettre à jour les prix". En cas de rupture, il suffit ensuite de cliquer sur "Supprimer un carburant", puis sélectionner le carburant concerné.

Pour confirmer une modification présentée par l'application, il suffit de cliquer sur le bouton "Remercier". Suivant un algorithme, la plateforme mettra ensuite à jour la liste des disponibilités.

L'application Essence&Co permet de signaler les ruptures de carburants.
L'application Essence&Co permet de signaler les ruptures de carburants.
Crédit : RTL

GasoilNow : tout est intuitif

Disponible sur Android et iPhone, l'application GasoilNow permet également de faire un point situation autour de vous. Contrairement à l'exemple précédent, cet outil permet de constater en un coup d'œil de voir les ruptures à proximité. Ainsi, chaque station-service est affichée sur la carte avec une icône rouge pour signifier une rupture partielle. 

Pour en savoir plus, il suffit de cliquer sur l'un des points présents sur la carte. Sur le nouvel écran, chaque référence habituellement proposée par la station-service est affichée et barrée en cas de pénurie

Si jamais la situation n'est pas à jour, vous pouvez cliquer sur le petit crayon situé à côté du menu "Signalement", puis "Rupture de carburants". Ensuite, l'application vous invite à sélectionner l'ensemble des carburants touchés par la pénurie. Vous pouvez, par ailleurs, confirmer une situation affichée par l'application en cliquant le symbole "V".

Sur GasoilNow, vérifiez si votre station favorite dispose encore de votre carburant.
Sur GasoilNow, vérifiez si votre station favorite dispose encore de votre carburant.
Crédit : RTL

Waze : pour des trajets sans tracas

Dernière possibilité, utilisez l'application Waze (Google Play et AppStore). Une solution plébiscitée par les utilisateurs, selon un communiqué de presse de la plateforme. "Sur la semaine du 28 septembre au 4 octobre, Waze a en effet observé une augmentation de 35% des navigations vers des stations-service."

Concrètement, vous pouvez indiquer à l'application quel est le carburant de votre véhicule. Ensuite, celle-ci pourra vous proposer les stations-service opérationnelles au plus près de vous et/ou de votre itinéraire. Vous avez également la possibilité de mettre à jour le prix du carburant ou d'informer d'une éventuelle pénurie en sélectionnant la station concernée, via le menu "Signaler".

En quelques clics, vérifiez la disponibilité de votre carburants près de chez vous.
En quelques clics, vérifiez la disponibilité de votre carburants près de chez vous.
Crédit : RTL
La rédaction vous recommande
À écouter aussi