1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Les infos de 8h - Pouvoir d'achat : comment expliquer le succès des vide-greniers ?
2 min de lecture

Les infos de 8h - Pouvoir d'achat : comment expliquer le succès des vide-greniers ?

Face à la crise du pouvoir d'achat et pour de nombreuses familles, les brocantes et les vide-greniers s'imposent comme une nouvelle solution pour arrondir les fins de mois.

Une brocante (illustration)
Crédit : PASCAL PAVANI / AFP
Le journal RTL de 8h du 07 mai 2023
00:11:11
Julie Brault - édité par Laureline Chatriot
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Les vide-greniers seraient-ils le nouveau bon plan anti-crise ? En tout cas, aussi bien du côté des acheteurs que des vendeurs, tout le monde s'y retrouve. Partout dans le pays, les Français se tournent volontiers vers cette solution, à la fois économique et écologique.

Chaque année, plus de 50.000 brocantes et vide-greniers sont organisés dans toute la France. Si ce sont habituellement déjà des événements attractifs, beaucoup plus de monde parcourt les allées en cette période d'inflation. La possibilité pour les vendeurs d'arrondir leurs fins de mois et pour les acheteurs, de trouver des objets d'occasion à petits prix.

Ce dimanche 7 mai, Amandine, une habituée des vide-greniers, participe à la brocante organisée à Fontenay-Saint-Père, dans les Yvelines. Elle y vend de tout : accessoires de maison, des DVDs, des jeux pour enfants... Un petit complément qui permet à cette mère de famille de financer ses vacances d'été.

La solution anti-crise pour de nombreux ménages

"Cela me permet d'avoir un petit plus pour des activités supplémentaires pendant mes vacances", explique Amandine, qui a prévu de partir près de La Rochelle cet été. 

À lire aussi

Les recettes sont généralement variables d'une journée à une autre : "Cela dépend des villes et de la météo. Donc cela peut aller de 0 à 300 euros !" En cette période où tous les prix augmentent, Amandine y trouve son compte, comme de plus en plus de personnes : "Je trouve qu'il y a plus de monde cette année, donc je pense qu'effectivement avec l'inflation, les gens viennent plus acheter de l'occasion. Cela revient vraiment moins cher !"

Si cela permet de compléter son pouvoir d'achat, les vide-greniers se révèlent aussi la solution parfaite pour éviter de jeter les objets dont on ne veut plus. C'est aussi l'autre motivation de tous les vendeurs et acheteurs lors de ces événements : faire du tri à bas prix, pour vider son grenier tout en préservant la planète et son porte-monnaie.

À écouter également dans ce journal

Sécheresse - Tandis que le Canada fait actuellement face à une centaine d'incendies, obligeant l'évacuation de plus de 25.000 personnes, en France aussi les pompiers s'inquiètent des risques de départs de feux dans le sud.

Faits-divers - Le fils d'Éric Zemmour est accusé d'être à l'origine d'un grave accident de la route, ce samedi à Paris. Il était en état d'ivresse et est actuellement en garde à vue.

Charles III - Ce dimanche s'annonce comme une nouvelle journée de fête au Royaume-Uni, au lendemain du sacre de Charles III.

Football - Le RC Lens a produit l'exploit ce samedi soir, en battant l'OM (2-1). Les Lensois sont désormais deuxième de la Ligue 1, juste derrière le Paris Saint-Germain.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte