Flavie Flament reçoit sur RTL Marillys Macé, directrice du CIEAU, le Centre d'Information sur l'Eau. Face à la menace d’une nouvelle sécheresse, il est à craindre une pénurie d’eau cet été. Quels sont les départements les plus menacés ? Quelles sont les solutions et les mesures de sobriété à adopter urgemment ? L'experte nous éclaire sur ce phénomène inquiétant.
Aujourd'hui, la menace d'une sécheresse des nappes phréatiques n'a pas de limites puisque que quasiment tous les territoires de France sont touchés. "Depuis quelques années, les zones sensibles étaient notamment situées dans les Pyrénées-Orientales, la Drôme, le Vaucluse, les Alpes-Maritimes et le Var", explique l'invitée de Nous Voilà Bien ! Désormais, le manque d'eau s'étend en Seine-Maritime, dans l'Eure, dans toute l'Île-de-France, dans tout le Centre-Val-de-Loire, de la Vendée jusqu'en Corrèze.
Bien entendu, la sécheresse n'est pas un phénomène nouveau. La France a déjà connu des périodes de chaleur intenses, comme en 1976 ou en 2003. À ces époques, l'inquiétude n'était pas aussi limpide qu'aujourd'hui. "Les sécheresses étaient isolées. Il y en a une tous les quatre à cinq ans. Désormais, les canicules viennent les unes après les autres, et elles sont bien plus longues. C'est voué à devenir une norme", expose Marillys Macé.
Inutile de compter sur les pluies du printemps pour remplir les nappes phréatiques. Ces dernières vont servir à reverdir un peu la nature et votre jardin. C'est en vérité, les pluies et les neiges qui sont efficaces pour recharger nos stocks d'eau. "Ce sont celles qui sont entre le mois de septembre et le mois de mars qui sont les plus à même de remplir les nappes", précise l'invitée. En avril, la nature a besoin d'eau pour reprendre ses droits et enclencher la pousse de ses végétaux. De plus, les températures s'adoucissent et donc, cela provoque l'évaporation de l'eau.