1 min de lecture

Aisne : immersion dans une brocante, à Deuillet

Les brocantes font leur grand retour en ce premier week-end de mai. À Deuillet, dans l’Aisne, le petit village s’anime grâce à ces ventes.

Image d'illustration de la brocante de Hénin-Beaumont en 2022.

Crédit : Sameer Al-DOUMY / AFP

Antoine Decarne

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L’arrivée des beaux jours permet le retour des brocantes, des vide-greniers, des braderies et autres foires. Près de 50.000 événements sont organisés chaque année. Ce week-end, il y en a partout sur le territoire français, dans les grandes villes comme Bordeaux, Toulouse ou Clermont-Ferrand, les villes moyennes à l’image de Villeurbanne, Berck ou Alençon, mais également des villages, comme à Deuillet, dans l’Aisne.

La commune aux 200 habitants attend beaucoup plus de monde ce samedi 3 avril pour sa brocante, puisqu’il y aura déjà autant d’exposants. Avant 8 heures, seuls les chineurs, les habitués, avaient pointé le bout de leur nez, voulant dénicher des petites pépites. Puis les habitants de Deuillet et les personnes des alentours ont commencé à arriver.

"Je suis venu dès six heures. Je vends un peu de tout, des livres, des chaussures, des peluches… Elles sont belles les casseroles, hein ?", confie Michaël, habitant de Saint-Gobain, commune située à moins de cinq kilomètres, qui a réussi à vendre une peluche au micro de RTL.

Des règles bien précises

Sur le stand voisin, Carine vend des vêtements "de marques, de femmes" dont elle souhaite se débarrasser. C’est ce qu’on retrouve le plus dans les brocantes car c’est ce qui attirent ceux qui cherchent de la seconde main, dans un but écologique, ou ceux qui veulent faire de bonnes affaires à petits prix.

On ne vend toutefois pas ce qu’on veut lors de vide-greniers. Ces ventes, que l’on appelle "au déballage", sont encadrées par l’État. Il est interdit de proposer un objet confectionné soi-même ou neuf, seuls les produits d’occasions et déjà utilisés sont autorisés. En tant que particulier, on ne peut même pas exposer plus de deux fois par an.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info