1 min de lecture Confinement

Les infos de 7h30 - Reconfinement : quels commerces vont rester ouverts ?

Comme attendu, les commerces non essentiels baissent le rideau, à l'image des librairies, coiffeurs, boutiques d'habillement, cordonniers et fleuristes.

journal switch Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Le journal RTL du 29 octobre 2020 Crédit Image : Christophe ARCHAMBAULT / AFP | Crédit Média : RTL | Durée : | Date :
La page de l'émission
Calvi-245x300
Yves Calvi édité par Louis Chahuneau

Le confinement national fait son retour après les annonces d'Emmanuel Macron mercredi 28 octobre. Le gouvernement a mis en place une série de mesures pour autoriser la poursuite du travail, notamment sur les chantiers de BTP, ou la poursuite des cours à l'école. En revanche, les universités ferment leurs portes et reprennent les cours à distance. Comme attendu, les commerces non essentiels baissent le rideau, à l'image des librairies, coiffeurs, boutiques d'habillement, cordonniers et fleuristes. 

Les établissements qui reçoivent du public subissent le même sort : cinémas, musées, salles de spectacles, de danse, ou bibliothèques. Les magasins alimentaires restent ouverts, comme les hypermarchés ou supermarchés, les boulangeries, boucheries, ou fromageries. Sont aussi exemptés de fermeture les pharmacies, animaleries, bureaux de Poste, banques, opticiens, bureaux de tabac, garagistes, quincailleries, et hôtels.

Quant aux Ehpads et résidences privées, ils pourront continuer à recevoir des visites, contrairement à ce qu'il s'était passé lors du précédent confinement. Les commerces qui pratiquent la livraison à distance resteront aussi ouverts.

À écouter également dans ce journal...

Éducation nationale - Contrairement au précédent confinement, Emmanuel Macron a annoncé que les écoles resteront ouvertes pour les prochaines semaines, afin d'éviter le décrochage scolaire. En revanche, les universités assureront les cours à distance.

À lire aussi
Stéphanie Mimault, infirmière, exerce sur l'île d'Aix depuis deux ans. Coronavirus France
Confinement : sur l'île d'Aix, une infirmière joue aussi les coiffeuses

Toussaint - Tous les Français doivent se reconfiner, mais il y aura une tolérance pour les familles qui rentrent des vacances de la Toussaint. Concernant les fêtes de Noël, Emmanuel Macron garde "l'espoir de célébrer en famille Noël et les fêtes de fin d'année".


Football - Le PSG a pris les trois points mercredi soir en Ligue des champions en s'imposant 2-0 sur la pelouse du Basaksehir Istanbul grâce à un doublé de l'attaquant Moise Kean. De son côté Rennes s'est incliné 0-1 sur la pelouse du FC Séville.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Confinement Coronavirus France Commerce
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants