1 min de lecture Coronavirus

Reconfinement : que pouvez-vous demander à votre employeur durant le télétravail ?

La période de reconfinement qui se profile va engendrer un télétravail de grande ampleur. Un statut qui confère aux salariés certains droits.

Le télétravail (illustration)
Le télétravail (illustration) Crédit : Loic VENANCE / AFP
Ryad Ouslimani
Ryad Ouslimani
Journaliste RTL

Pour la seconde fois en 2020, la France s'apprête à vivre une période de confinement. Et si cette deuxième séquence pourrait être moins stricte pour ménager l'économie du pays, elle comportera un appel au télétravail massif. Une préconisation du gouvernement qui date depuis plusieurs semaines, mais que les entreprises vont cette fois-ci devoir mettre en place avec plus d'ampleur. 

Pour répondre aux interrogations des salariés, le ministère du Travail a mis en place une Foire aux questions sur son site afin de tout savoir sur le télétravail, notamment concernant les droits des employés. Ainsi, un salarié peut demander individuellement le télétravail, et si l'employeur peut le refuser, le refus doit être motivé. Cette obligation est mise en place depuis le 17 mars et jusqu'à nouvel ordre dans le cadre de la lutte contre l'épidémie de coronavirus. 

Des pauses et des tickets restaurant

L'employé peut aussi demander à se voir mettre à disposition un ordinateur personnel. "Si l’employeur vous impose de télétravailler, il doit vous fournir un ordinateur si vous n’en avez pas ou que vous ne voulez pas utiliser votre ordinateur personnel", peut-on lire sur le site du ministère. Mais il faudrait dans ce cas que le télétravail soit imposé

Un salarié peut également demander à bénéficier des tickets restaurant, si son entreprise le propose déjà aux employés, tout en travaillant à domicile. "Le télétravailleur a les mêmes droits que le salarié qui exécute son travail dans les locaux de l’entreprise", précise le Code du travail. 

À lire aussi
L'Église catholique (illustration) confinement
Reprise des messes : la jauge des 30 fidèles pas toujours respectée dans le Nord

De même, le télétravail s'accompagne aussi du droit à la déconnexion, et doit se faire dans des horaires de travail fixes. Une pause repas doit également être comprise, là encore conformément au principe d'égalité entre les salariés.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Coronavirus Coronavirus France Confinement
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants