Le virus bouleverse non seulement le monde du travail, mais aussi celui de l'enseignement supérieur, qui avait pourtant effectué une rentrée quasiment normale.
L'arrivée de la deuxième vague a compliqué les conditions d'enseignement et a surtout révélé des inégalités entre les universités, plus ou moins bien équipées pour mettre en place le télé-enseignement. Il y a en réalité un double problème : il peut y avoir un déficit d'équipements dans les établissements, mais aussi chez les étudiants eux-mêmes. Tous n'ont pas les moyens d'avoir un ordinateur assez fonctionnel pour suivre l'intégralité de leur formation à distance.
Mais il y a bien un domaine où tout le monde est logé à la même enseigne : les cursus internationaux. Les départs à l'étranger et autres Erasmus sont annulés, reportés ou maintenus avec le risque d'être confiné dans un pays étranger ou bien encore de recevoir des cours à distance.
Justement, les cours à distance donnent-ils accès à la même formation que celle reçue de vive voix par un professeur ? La crise du coronavirus va-t-elle dévaluer nos diplômes ? Et le prix payé pour une formation à distance doit-il être le même ?
>> Hors-série Lenglet-Co : crise du coronavirus, un podcast hebdomadaire présenté par François Lenglet et Catherine Mangin, qui vous donne les clés pour tout comprendre des évolutions et révolutions provoquées par la crise du coronavirus en France, en Europe et dans le monde.
Si vous souhaitez poser des questions à François Lenglet, écrivez à temoins@rtl.fr.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.