1 min de lecture Coronavirus France

Coronavirus : comment l'enseignement supérieur subit la crise

PODCAST - François Lenglet et Catherine Mangin se penchent chaque semaine sur les bouleversements économiques que provoque la crise du coronavirus. Dans cet épisode, ils s'intéressent à l'enseignement supérieur : entre annulations des départs à l'étranger, difficultés à trouver un stage et amphi pleins.

Lenglet - HS Hors Série : Lenglet-Co : Le monde d'après François Lenglet & Catherine Mangin iTunes RSS
>
Saison 2 - 4. Coronavirus : comment l'enseignement supérieur subit la crise Crédit Image : RTL originals | Crédit Média : RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
LENGLET 245300
François Lenglet et Catherine Mangin

Le virus bouleverse non seulement le monde du travail, mais aussi celui de l'enseignement supérieur, qui avait pourtant effectué une rentrée quasiment normale. 

L'arrivée de la deuxième vague a compliqué les conditions d'enseignement et a surtout révélé des inégalités entre les universités, plus ou moins bien équipées pour mettre en place le télé-enseignement. Il y a en réalité un double problème : il peut y avoir un déficit d'équipements dans les établissements, mais aussi chez les étudiants eux-mêmes. Tous n'ont pas les moyens d'avoir un ordinateur assez fonctionnel pour suivre l'intégralité de leur formation à distance.

Mais il y a bien un domaine où tout le monde est logé à la même enseigne : les cursus internationaux. Les départs à l'étranger et autres Erasmus sont annulés, reportés ou maintenus avec le risque d'être confiné dans un pays étranger ou bien encore de recevoir des cours à distance. 

Justement, les cours à distance donnent-ils accès à la même formation que celle reçue de vive voix par un professeur ? La crise du coronavirus va-t-elle dévaluer nos diplômes ? Et le prix payé pour une formation à distance doit-il être le même ? 

Abonnez-vous à ce podcast
À lire aussi
Emmanuel Macron, le 21 novembre 2020 Coronavirus France
DIRECT VIDÉO - Coronavirus et confinement : suivez l'allocution d'Emmanuel Macron

>> Hors-série Lenglet-Co : crise du coronavirus, un podcast hedomadaire présenté par François Lenglet et Catherine Mangin, qui vous donne les clés pour tout comprendre des évolutions et révolutions provoquées par la crise du coronavirus en France, en Europe et dans le monde.

Si vous souhaitez poser des questions à François Lenglet, écrivez à temoins@rtl.fr.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Coronavirus France Coronavirus Économie
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants