Va-t-on un jour faire la cuisine dans des casseroles radioactives ? C'est la grande crainte de l'association "Sortir du nucléaire", qui dénonce un projet "insensé" du ministère de la Transition écologique. L'idée c'est de recycler les ferrailles faiblement contaminées issues des centrales nucléaires, pour en faire des objets du quotidien. Ce procédé existe déjà aux États-Unis, en Suède et en Allemagne par exemple.
Comme l'explique Le Parisien, les objets seraient décontaminés avant d'être recyclés, et leur taux de radioactivité serait minime, inférieur à la radioactivité naturelle, assure le ministère. "Sortir du nucléaire" estime de son côté que le danger réside dans l'exposition prolongée.
Le gouvernement indique que pour le moment il ne s'agit que d'un projet de texte, concernant l'économie circulaire. Dans ce projet, la décontamination de cet acier serait confié à la centrale nucléaire de Fessenheim, dont la fermeture a été actée, et qui pourrait bénéficier ainsi d'une seconde vie.
Coronavirus - L'Union européenne semble vouloir durcir le ton devant les retards pris dans la livraisons des vaccins anti-Covid.
Justice - De nouvelles analyses ADN dans le cadre de l'affaire Grégory vont être menées afin de tenter de faire, enfin, la lumière sur la mort de l'enfant.
Industrie - Une pénurie de Carambar menace le monde. La seule usine mondiale, située près de Lille, est bloquée par un mouvement social.
Vendée Globe - L'épreuve de voile devrait voir les premiers skippers arriver aux Sables-d’Olonne ce mercredi 27 janvier.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte