1 min de lecture Le journal

Les infos de 7h30 - Nucléaire : bientôt des casseroles à base d'acier radioactif décontaminé ?

Un projet du ministère de la Transition écologique évoque le recyclage de la ferraille issue des centrales nucléaires pour fabriquer des objets du quotidien.

journal switch Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Nucléaire : bientôt des objets du quotidien à base d'acier radioactif décontaminé ? Crédit Image : AFP / SEBASTIEN BOZON | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
L'Eco and You - Martial You
Martial You édité par Ryad Ouslimani

Va-t-on un jour faire la cuisine dans des casseroles radioactives ? C'est la grande crainte de l'association "Sortir du nucléaire", qui dénonce un projet "insensé" du ministère de la Transition écologique. L'idée c'est de recycler les ferrailles faiblement contaminées issues des centrales nucléaires, pour en faire des objets du quotidien. Ce procédé existe déjà aux États-Unis, en Suède et en Allemagne par exemple. 

Comme l'explique Le Parisien, les objets seraient décontaminés avant d'être recyclés, et leur taux de radioactivité serait minime, inférieur à la radioactivité naturelle, assure le ministère. "Sortir du nucléaire" estime de son côté que le danger réside dans l'exposition prolongée. 

Le gouvernement indique que pour le moment il ne s'agit que d'un projet de texte, concernant l'économie circulaire. Dans ce projet, la décontamination de cet acier serait confié à la centrale nucléaire de Fessenheim, dont la fermeture a été actée, et qui pourrait bénéficier ainsi d'une seconde vie. 

À écouter également dans ce journal

Coronavirus - L'Union européenne semble vouloir durcir le ton devant les retards pris dans la livraisons des vaccins anti-Covid.

À lire aussi
consommation
Le Bon Coin, Vinted, eBay… Acheter d'occasion est-il vraiment écolo ?

Justice - De nouvelles analyses ADN dans le cadre de l'affaire Grégory vont être menées afin de tenter de faire, enfin, la lumière sur la mort de l'enfant. 

Industrie - Une pénurie de Carambar menace le monde. La seule usine mondiale, située près de Lille, est bloquée par un mouvement social. 

Vendée Globe - L'épreuve de voile devrait voir les premiers skippers arriver aux Sables-d’Olonne ce mercredi 27 janvier.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Le journal Environnement Santé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants