1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. Radioactivité naturelle : une application disponible pour évaluer les risques d'exposition
1 min de lecture

Radioactivité naturelle : une application disponible pour évaluer les risques d'exposition

L'application Radon & Radioactivité permet de mesurer l'exposition à la radioactivité naturelle. Elle a été conçue par l'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN).

Un utilisateur consulte une application sur son smartphone (illustration)
Un utilisateur consulte une application sur son smartphone (illustration)
Crédit : Flickr
Florise Vaubien & AFP

Pour évaluer de potentielles expositions à la radioactivité naturelle, l'application Radon & Radioactivité est désormais disponible, a annoncé son développeur, l'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN), jeudi 17 décembre. L'agence entend ainsi sensibiliser le public à ce type de danger en mettant à disposition un logiciel qui permet à chaque utilisateur d'estimer son niveau d'exposition individuelle aux rayonnements ionisants. 

Qu'ils soient d'origine cosmique, tellurique, liés au radon ou à la consommation de denrées alimentaires, les risques sont recensés par l'application. L'outil, disponible sur Android et bientôt sur iPhone, indique le "potentiel radon" des formations géologiques dans chaque commune de France. 

Pour rappel, le radon est un gaz radioactif issu de la désintégration de l'uranium et du radium présents naturellement dans les roches. Il peut représenter une exposition significative à la radioactivité naturelle.

Le dispositif prend également en compte des activités pouvant avoir un impact sur l'exposition : nombre de trajets en avion, fréquence de la consommation de fruits de mer ou encore consommation tabagique.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/