Pour évaluer de potentielles expositions à la radioactivité naturelle, l'application Radon & Radioactivité est désormais disponible, a annoncé son développeur, l'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN), jeudi 17 décembre. L'agence entend ainsi sensibiliser le public à ce type de danger en mettant à disposition un logiciel qui permet à chaque utilisateur d'estimer son niveau d'exposition individuelle aux rayonnements ionisants.
Qu'ils soient d'origine cosmique, tellurique, liés au radon ou à la consommation de denrées alimentaires, les risques sont recensés par l'application. L'outil, disponible sur Android et bientôt sur iPhone, indique le "potentiel radon" des formations géologiques dans chaque commune de France.
Pour rappel, le radon est un gaz radioactif issu de la désintégration de l'uranium et du radium présents naturellement dans les roches. Il peut représenter une exposition significative à la radioactivité naturelle.
Le dispositif prend également en compte des activités pouvant avoir un impact sur l'exposition : nombre de trajets en avion, fréquence de la consommation de fruits de mer ou encore consommation tabagique.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte