1 min de lecture
Entrée de la prison de la Santé, dans laquelle est incarcérée l'ancien président de la République Nicolas Sarkozy.
Crédit : BERTRAND GUAY / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Au micro de RTL, Frédéric Aureal, responsable du service de la protection (SDLP) de 2012 à 2020, est revenu sur le service de sécurité inédit qui entoure un détenu à la prison de la Santé, depuis le 22 octobre. Ce détenu, ce n'est pas n'importe qui : "une personnalité exceptionnelle, l'ancien président de la République".
Incarcéré la veille, Nicolas Sarkozy fait déjà face à "des menaces avérées", selon lui. "Dans un contexte particulier, avec au sein de ce quartier de la prison de la Santé des détenus particulièrement dangereux", la présence de deux officiers du SDLP "semble assez logique" pour Frédéric Aureal. Trois détenus ont d'ailleurs été placés en garde à vue mercredi pour avoir menacé l'ancien Président à son arrivée à la prison dans une vidéo qui a circulé sur les réseaux sociaux.
"Tout cela se fait en plein accord avec l'administration pénitentiaire, avec une supervision de la chancellerie sur le sujet", indique Frédéric Aureal, qui ajoute "qu'il n'y a pas de régime de faveur" pour Nicolas Sarkozy.
Le Service de la protection, chargé de protéger des personnalités exposées au danger, devrait ainsi éviter à Nicolas Sarkozy d'être confronté à la violence "qui existe" en milieu carcéral. Son statut "d'homme qui a servi la France" justifie "qu'un dispositif particulier, certes hors du commun, soit mis en place".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte