1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. VIDÉO - Tchernobyl : un drone filme l’intérieur du réacteur 5, une première
2 min de lecture

VIDÉO - Tchernobyl : un drone filme l’intérieur du réacteur 5, une première

VU DANS LA PRESSE - Un drone de l’entreprise suisse Flyability a pu s’introduire dans le réacteur 5 de la centrale de Tchernobyl, en Ukraine, pour déceler d’éventuels déchets radioactifs. Une première.

Florise Vaubien
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Une première depuis la plus grave catastrophe nucléaire de notre histoire : un drone a pu s’introduire dans l’immense enceinte de la centrale de Tchernobyl, en Ukraine. Le réacteur 5, en fin de construction avant la tragédie de cette nuit du 26 avril 1986, a pu être filmé par l'appareil. Ce drone, fabriqué par l'entreprise suisse Flyability, devait rapporter d’éventuelles présences de déchets radioactifs.

Missionnée par l’équipe de démantèlement de la centrale ukrainienne, le fabricant helvète a pu diriger "l’Elios 2" dans l’enceinte de la centrale pour détecter de possibles traces d’uranium résiduel. Ce drone, équipé d’une cage pour éviter toute collision, a été spécifiquement conçu pour évoluer dans des endroits confinés, hors de portée de la vue du pilote.

Pour rappel, l’accès physique aux zones à l’intérieur du réacteur est impossible pour l’Homme, "car ses entrées sont à plusieurs dizaines de mètres de hauteur", détaille le magazine Business Insider. L'un des responsables de la mission sur le site du constructeur a reconnu que l’opération était délicate, compte tenu de la hauteur du bâtiment, tout en saluant une mission réussie. 

Aucune traces de déchets radioactifs

"La mission à Tchernobyl était stressante, car le mur que nous devions survoler était haut de 70 mètres, et il n'y avait donc aucun moyen de récupérer le drone si le signal était perdu" a indiqué Charles Rey, responsable de la formation chez Flyability. "Mais la mission a été un succès", a-t-il ajouté, "et les responsables de Tchernobyl ont été très heureux de la vidéo et des images que nous avons pu recueillir à l'intérieur du réacteur n°5".

À écouter aussi

Grâce à cet enregistrement, les équipes de démantèlement ont pu confirmer que les piscines de refroidissement "étaient bien vides". Mais surtout, ils ont pu constater l’absence totale de traces de déchets radioactifs à l'intérieur du réacteur.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte