Les infos de 6h30 - Affaire Grégory : les parents Villemin réclament de nouvelles expertises ADN
Grégory Villemin a été retrouvé mort en 1984, âgé de quatre ans, ouvrant une longue procédure judiciaire à rebondissement. De nouveaux éléments créent, plus de 30 ans plus tard, de nouveau l'espoir.

Les avocats des parents du petit Grégory Villemin, dont l'assassinat en 1984 n'a jamais été élucidé, ont réclamé ce mercredi 16 décembre à la justice de nouvelles expertises ADN dans un dossier où plusieurs témoins ont récemment été entendus, a-t-on appris de sources concordantes.
Il s'agit notamment d'une recherche d'ADN "de parentèle", ainsi que d'une autre portant sur la possibilité, à partir de matériel génétique, de dresser le "portrait robot" d'une personne, identifiant par exemple "la couleur des cheveux, des yeux".
La recherche en parentèle, qui compare un ADN avec d'autres susceptibles d'être issus de la même parenté, avait été employée avec succès en 2012 dans l'enquête sur la mort d'Élodie Kulik, violée et assassinée dix ans plus tôt.
Selon Me Thierry Moser, avocat des parents Villemin, "nous aurons une décision d'ici trois, quatre semaines (...) Nous pensons que ces investigations scientifiques sont de nature à faire avancer très, très fortement" le dossier, alors que les précédentes investigations scientifiques, notamment génétiques, avaient été vaines.
À écouter également dans ce journal
Vaccin - Les premières vaccinations sont attendues en France avant la fin du mois de décembre. Sous pression, l'Agence européenne du médicament a accepté d'avancer son examen du vaccin de Pfizer et BioNTech, et se réunira ce lundi 21 décembre.
Apprentissage - 420.000 contrats d'apprentissage ont été signés cette année, une hausse de 50.000 en un an. Le gouvernement a mis en place un soutien financier pour ces contrats afin d'inciter l'embauche de jeunes.
Procès des attentats de janvier 2015 - L'ensemble des accusés ont été condamnés à des peines allant de quatre ans de prison à la perpétuité. Ali Riza Polat, condamné à 30 ans de réclusion criminelle pour complicité avec les frères Kouachi, va cependant faire appel.