Le Normand Charlie Dalin à la barre d'Apivia devrait être le premier concurrent à rallier les Sables d'Olonne ce mercredi 27 janvier en fin de journée selon des dernières estimations. "Nous l'attendons avec impatience, nous sommes tellement fiers de lui", explique Antoine son papa qui a prévu d'aller accueillir son fils sitôt la ligne franchie.
Derrière lui et après 79 jours de mer, Boris Herrmann sur SeaExplorer - Yacht Club de Monaco et Louis Burton à la barre de Bureau Vallée 2 devraient arriver dans la soirée de mercredi, tandis que Thomas Ruyant (LinkedOut) est attendu en début de nuit, suivi de Yannick Bestaven (Maitre CoQIV) en milieu de nuit/début de matinée.
Le premier qui passera la ligne d'arrivée pourrait ne pas être le vainqueur de ce tour du monde en solitaire et sans escale, car deux marins dans le groupe de tête bénéficient d'une compensation horaire pour avoir aidé aux recherches lors du naufrage de Kevin Escoffier: il s'agit de l'Allemand Boris Herrmann qui a une compensation de 6 heures, et Yannick Bestaven avec une compensation de 10 heures et 15 minutes.
"C'est carrément inédit. Tant mieux, ça prouve que le sport est à sa place. Il y a de la compétition et c'est ça qu'il faut retenir, on est incapable de donner le podium. Donc ça veut dire que le niveau est excellent", a souligné le directeur de course Jacques Caraës indiquant que le palmarès peut "se jouer à quelques minutes près".
Sur les 33 bateaux au départ, huit ont abandonné et 25 sont toujours en course avec les derniers concurrents qui viennent de passer le Cap Horn. Comme au départ, les spectateurs ne seront pas autorisés à admirer leurs héros sur le chenal des Sables-d'Olonne en raison de la crise sanitaire.
"Ca sera frustrant. Ca va être une arrivée probablement un peu triste. Le partage de ce public que l'on ne pourra pas vraiment faire à 100%, c'est un vrai crève-coeur", a regretté Jacques Caraës.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte