1 min de lecture

Rafales jusqu'à 150 km/h, vagues de plus de 6m... À quoi faut-il s'attendre avec la tempête Benjamin jeudi ?

La première tempête de l'automne s'apprête à souffler sur la France. 18 départements sont placés en vigilance orange. Des rafales de vent jusqu'à 150 km/h sont attendues en Corse et des vagues dépassant les 6 mètres sont anticipées sur le littoral Atlantique et la Manche.

18 départements sont placés en vigilance orange pour la journée de jeudi.

Crédit : Maxime Fraisse / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

Le journal RTL de 19h du 22 octobre 2025

00:13:35

Lise Lacombe & Claire Delorme

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L’ouest de la France se prépare à affronter la tempête Benjamin, attendue dans la nuit de mercredi 22 octobre à jeudi. 18 départements sont placés en vigilance orange pour vents violents, pluies-inondations ou vagues-submersions. Le phénomène prendra ensuite une ampleur nationale, à prendre très au sérieux, selon Météo France.

16 départements sont concernés par l'épisode venteux : le Nord, le Pas-de-Calais, la Somme, la Manche, la Vendée, les Deux-Sèvres, la Charente-Maritime et la Charente, la Gironde, les Landes et les Pyrénées-Atlantiques, ainsi que le Puy-de-Dôme, l'Aude, les Pyrénées-Orientales et les deux départements de Corse.

La vigilance concerne surtout les départements du nord, le golfe de Gascogne et la côte méditerranéenne. Dans la nuit, les rafales de vent les plus fortes sont attendues sur le littoral atlantique et les côtes de la Manche, pouvant atteindre jusqu’à 130 km/h, accompagnées de vagues de plus de six mètres. 

La carte de vigilance Météo France du 23 octobre 2025

Crédit : Météo France

Des rafales à 150 km/h en Corse

À l’intérieur des terres, les vents pourront souffler jusqu’à 100 km/h dans la matinée, avant que la tempête ne se déplace vers la Méditerranée avec des rafales pouvant aller jusqu'à 130 km/h. La Corse sera particulièrement exposée : les rafales pourraient y atteindre 150 km/h sur les zones les plus touchées, avec des vagues de 4,5 à 5 mètres de hauteur.

À ces vents violents s’ajouteront de fortes précipitations. La Corrèze et le Puy-de-Dôme sont notamment placés en vigilance orange pour pluie-inondation, avec des cumuls équivalents à trois semaines de pluie en quelques heures. La circulation des trains TER sera suspendue sur certaines lignes jeudi en raison de la tempête et les vitesses de circulation réduites sur d'autres. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte