2 min de lecture Amazon

Les infos de 6h30 - Amazon : la pétition "Noël sans Amazon" piratée par Jeff Bezos ?

Une pétition anti-Amazon, co-signée par François Ruffin et Matthieu Orphelin, a été piratée. Les accusations se sont portées sur Jeff Bezos, mais il n'en est rien. L'enquête a mené vers un réparateur agréé Amazon.

journal switch Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Les infos de 6h30 - Amazon : la pétition "Noël sans Amazon" piratée par Jeff Bezos ? Crédit Image : Philippe HUGUEN / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Valentin Boissais
Valentin Boissais édité par Marie Gingault

Amazon, qui a en France accepté de reporter le Black Friday au 4 décembre, fait l'objet de drôles de rumeurs. Le géant du e-commerce chercherait à pirater une pétition intitulée "Noël sans Amazon", co-signée notamment par le député de la France Insoumise François Ruffin et l'ancien marcheur Matthieu Orphelin. Les deux élus accusent le site de vente en ligne de vouloir torpiller cette pétition. 

François Ruffin et Matthieu Orphelin s'en amusent : "Est-ce qu'on a la preuve que c'est Macron et Jeff Bezos qui ont fait le coup ensemble ou pas ?", sous-entendu Amazon vient de pirater leur pétition. 

Le jour de sa mise en ligne, il y a bien eu une attaque informatique. Pierre Lalu travaille à We sign it, la plateforme qui recueille cette pétition. "C'était 5 signatures par seconde, d'un même utilisateur : Jeff Bezos, qui signait 'déso pas déso', ce qui est assez cocasse", indique Pierre Lalu. Avec trop de signatures d'un seul coup, le site devient hors service et il faut alors le remettre en route. Les équipes de We sign it ont ensuite mené l'enquête : "les 216 machines qui nous ont attaqué, appartenaient à une seule personne".

Un réparateur agréé Amazon mis en cause

Après quelques recherches, il s'avère que cette personne est un réparateur agréé Amazon et non la société elle-même, contrairement à ce qui se répand actuellement sur les réseaux sociaux : "C'est taquin de voir qu'effectivement il s'agit sûrement d'un fan. On verra ce que donnera l'enquête", souligne Pierre Lalu. 

À lire aussi
Un médecin rédige une ordonnance (Illustration) médicaments
Non, les médicaments sur ordonnance ne pourront pas être vendus sur internet

Toutefois, ce jeudi 19 novembre, une nouvelle attaque, trois plus importante, a eu lieu sur la pétition. We sign it va donc déposer plainte. Les responsables risquent jusqu'à cinq ans d'emprisonnement. 

À écouter également dans ce journal :

Loi sécurité globale - Le délit de diffusion d'images de policiers fait trop de vagues : le gouvernement arrondi les angles. Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, a été prié d'éteindre la polémique. 

Coronavirus en France - "L'épidémie ralentit", c'est vite dit. Dans certains hôpitaux français, on ne voit pas encore la décrue. C'est notamment le cas à Béthune, dans les Hauts-de-France. 

Jean Castex - Dans notre dernier baromètre BVA pour RTL, la popularité du Premier ministre continue de s'éroder. Jean Castex baisse pour le quatrième mois consécutif. Il est désormais moins populaire que le président de la République.  

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Amazon Noël Internet
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants