- 05m01s
1 min de lecture
Des colis Amazon (illustration)
Crédit : Philippe HUGUEN / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Économie »
Amazon France a accepté, jeudi 19 novembre, de reporter le Black Friday, à condition que les commerces puissent rouvrir plus rapidement, a annoncé le patron de la filiale française du géant du commerce en ligne. L'entreprise suit ainsi la proposition du ministre de l'Économie Bruno Le Maire.
La journée promotionnelle, qui devait se tenir le 27 novembre prochain, se déroulera le 4 décembre. D'autres acteurs majeurs de la distribution avaient déjà fait savoir leur intention d'accepter de reporter la célèbre journée d'achats de fin d'année : c'est le cas de Carrefour et Leclerc.
"Nous avons décidé de reporter la date du Black Friday si cela permet de rouvrir les commerces et les magasins physiques avant le 1er décembre", a indiqué sur TF1 le directeur général d'Amazon France, Frédéric Duval. Il a par ailleurs rappelé que, "depuis le début de cette pandémie", le géant du commerce en ligne offre un service "que les Français apprécient", tout en "assurant la sécurité de nos salariés".
"Nous servirons sur tout le territoire", a ajouté Frédéric Duval, estimant que la plateforme de ventes en ligne est "un support" pour "les milliers de TPE et PME qui vendent par notre intermédiaire". À la question d’une concurrence déloyale face aux 200.000 commerçants fermés, il a d'ailleurs répété que l’entreprise Amazon reste un soutien pour les commerçants français, tout en rappelant que le Black Friday permet à de nombreux consommateurs de "faire des économies".
Une réunion est prévue à Bercy avec le ministre de l'Économie, vendredi 20 novembre : elle doit permettre d'organiser un "nouvel échange" avec tous les acteurs de la grande distribution, du commerce et du e-commerce "en vue de finaliser un accord".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte