En France, le taux de chômage se stabilise à 7,5% au deuxième trimestre, autant qu'au premier trimestre. La stabilité touche tous les groupes : les jeunes, les seniors ou les femmes. L'économie française résiste malgré les droits de douane, les plans sociaux, l'incertitude politique et budgétaire.
Les indicateurs statistiques restent stables, avec un chômage stable, une croissance de 0,3% au deuxième trimestre et 0,9% d'inflation. C'est le signe d'une économie robuste et attentiste, selon Philippe Waechter, économiste chez Ostrum Asset Management. "On est une économie qui est très diversifiée. Les filets de sécurité liés aux allocations chômage tiennent plutôt bien. Les entreprises préfèrent attendre pour voir comment les choses vont pouvoir se passer", a-t-il expliqué.
Dans le même temps, les salariés français deviennent plus performants. "Les gains de productivité reviennent de façon assez significative. Ce qui est une bonne chose, c'est ça vraiment, le changement dans le marché du travail", a estimé Éric Heyer, économiste à l'OFCE.
Toutefois, plusieurs fragilités alertent avec de nombreuses défaillances d'entreprises, une baisse des intentions d'embauche, de quoi faire repartir le chômage à la hausse probablement dans les prochains mois.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte