La date et le lieu sont désormais connus. Six ans après leur dernière rencontre, Donald Trump et Vladimir Poutine vont se voir le vendredi 15 août prochain en Alaska avec un objectif clair : mettre fin à la guerre en Ukraine.
Elle était tant attendue, elle devient désormais officielle. Le président américain, qui va donc rencontrer prochainement son homologue russe, avait promis à maintes reprises de mettre fin à la guerre en Ukraine. Les deux hommes se sont d'ailleurs eu plusieurs fois au téléphone depuis le retour de Donald Trump à la Maison Blanche. Mais jamais encore il n'a revu Vladimir Poutine en personne durant son second mandat.
Cette rencontre se fera, en effet, dans le cadre de sa médiation pour mettre fin à la guerre en Ukraine qui comprendra, selon le président américains, des "échanges de territoires au bénéfice de chacun". "On parle d'un territoire sur lequel les combats font rage depuis plus de trois ans et demi (...) c'est compliqué, c'est vraiment pas facile, mais nous allons en récupérer une partie", a-t-il ajouté sans donner plus de détails.
Moscou réclame que l'Ukraine lui cède quatre régions partiellement occupées (celles de Donetsk, Lougansk, Zaporijjia et Kherson), en plus de la Crimée annexée en 2014, et qu'elle renonce aux livraisons d'armes occidentales et à toute adhésion à l'Otan.
Des exigences qui sont inacceptables pour Kiev. L'Ukraine veut le retrait des troupes russes de son territoire et des garanties de sécurité occidentales, dont la poursuite des livraisons d'armes et le déploiement d'un contingent européen, ce à quoi s'oppose la Russie.
Donald Trump a également déclaré que cette rencontre "aurait pu se faire plus tôt", lui qui avait annoncé mettre fin au conflit en 24h durant sa campagne électorale, mais "suppose qu'il y a malheureusement des mesures de sécurité à prendre".
Vladimir Poutine s'est, quant à lui, entretenu vendredi 8 août au téléphone avec le président chinois Xi Jinping et le Premier ministre indien Narendra Modi. "La Chine se réjouit de voir la Russie et les Etats-Unis maintenir le contact, améliorer leurs relations et promouvoir un règlement politique de la crise ukrainienne", a d'ailleurs partagé le chef de l'Etat chinois à son homologue russe, selon l'agence de presse officielle Chine nouvelle.
Parallèlement à cette annonce, l'armée russe poursuit ses attaques aériennes meurtrières sur l'Ukraine et ses assauts sur le front, où ses soldats sont plus nombreux et mieux équipés. L'Ukraine demande, de concert avec ses alliés européens, un cessez-le-feu de 30 jours, auquel se refusent les Russes.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte