2 min de lecture Consommation

Les infos de 6h - Confinement : le grand succès du paiement sans contact

Plus pratique et moins risqué en temps de pandémie, le paiement par carte bancaire sans contact est devenu la norme depuis le premier confinement.

journal switch Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Les infos de 6h - Confinement : le grand succès du paiement sans contact Crédit Image : AFP/J.MacDougall | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Armelle Levy
Armelle Levy édité par Victor Goury-Laffont

C'est l'une des conséquences très concrètes de cette crise et les chiffres atteignent désormais des proportions considérables : le paiement sans contact a définitivement conquis les Français. Selon la Banque de France, près de 50% des Français optent désormais pour ce mode de règlement. Pièces et billets ne seront bientôt peut-être qu'un lointain souvenir.

Dans une boulangerie, cette cliente qui règle en liquide fait figure d'exception. Ici, avant le confinement, une moitié des paiements étaient effectués en liquide, l'autre en carte bancaire. Maintenant, deux tiers des clients règlent en carte, seulement un tiers en espèce.

"C'est plus pratique, et on évite de toucher la monnaie qui passe de main en main", explique une cliente. Une pratique à laquelle a su s'habituer la boulangère, Aurélie : "on accepte la carte même pour une demi-baguette, ce qui fait que les clients achètent plus, et plus par carte". 

Chez Ferdinand, le fromager d'à côté, c'est encore plus marqué. Tout le monde paye en sans contact et pas seulement par carte bancaire : "carte, téléphonemontre, tout est connecté ! On l'a vu du jour au lendemain avec le premier confinement, le cash a disparu". Le fromager voit un avantage : il passe moins de temps le soir à compter sa monnaie. Et un inconvénient : il paye une commission à sa banque avec chaque transaction par carte.

À écouter également dans ce journal

À lire aussi
immobilier
Les infos de 7h30 - Encadrement des loyers : 40% des petites annonces ne sont pas conformes

Téléthon - La nouvelle édition démarre ce vendredi 4 décembre au soir. Les possibles dons permettront de financer la recherche, qui reste limitée, sur plusieurs maladies rares.
Vaccins - Si tout va bien, la France se prépare à démarrer sa campagne de vaccination en janvier 2021 avec les résidents et soignants en Ehpad. Le vaccin sera gratuit, a annoncé Jean Castex.

Joël le Scouarnec - L'ancien chirurgien a été reconnu coupable de plusieurs viols dans le premier volet d'une gigantesque affaire de pédophilie où plus de 300 victimes potentielles ont été identifiées. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Consommation Argent Finance
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants