1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Les infos de 6h - Confinement : le grand succès du paiement sans contact
2 min de lecture

Les infos de 6h - Confinement : le grand succès du paiement sans contact

Plus pratique et moins risqué en temps de pandémie, le paiement par carte bancaire sans contact est devenu la norme depuis le premier confinement.

Une carte de crédit
Crédit : AFP/J.MacDougall
Les infos de 6h - Confinement : le grand succès du paiement sans contact
00:10:27
Le journal RTL de 6h du 04 décembre 2020
00:10:27
Armelle Lévy - édité par Victor Goury-Laffont
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

C'est l'une des conséquences très concrètes de cette crise et les chiffres atteignent désormais des proportions considérables : le paiement sans contact a définitivement conquis les Français. Selon la Banque de France, près de 50% des Français optent désormais pour ce mode de règlement. Pièces et billets ne seront bientôt peut-être qu'un lointain souvenir.

Dans une boulangerie, cette cliente qui règle en liquide fait figure d'exception. Ici, avant le confinement, une moitié des paiements étaient effectués en liquide, l'autre en carte bancaire. Maintenant, deux tiers des clients règlent en carte, seulement un tiers en espèce.

"C'est plus pratique, et on évite de toucher la monnaie qui passe de main en main", explique une cliente. Une pratique à laquelle a su s'habituer la boulangère, Aurélie : "on accepte la carte même pour une demi-baguette, ce qui fait que les clients achètent plus, et plus par carte". 

Chez Ferdinand, le fromager d'à côté, c'est encore plus marqué. Tout le monde paye en sans contact et pas seulement par carte bancaire : "carte, téléphonemontre, tout est connecté ! On l'a vu du jour au lendemain avec le premier confinement, le cash a disparu". Le fromager voit un avantage : il passe moins de temps le soir à compter sa monnaie. Et un inconvénient : il paye une commission à sa banque avec chaque transaction par carte.

À écouter également dans ce journal

À lire aussi

Téléthon - La nouvelle édition démarre ce vendredi 4 décembre au soir. Les possibles dons permettront de financer la recherche, qui reste limitée, sur plusieurs maladies rares.
Vaccins - Si tout va bien, la France se prépare à démarrer sa campagne de vaccination en janvier 2021 avec les résidents et soignants en Ehpad. Le vaccin sera gratuit, a annoncé Jean Castex.

Joël le Scouarnec - L'ancien chirurgien a été reconnu coupable de plusieurs viols dans le premier volet d'une gigantesque affaire de pédophilie où plus de 300 victimes potentielles ont été identifiées. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte