1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. Les infos de 6h - Carburants : les prix à la pompe vont-ils baisser dans les prochains jours ?
2 min de lecture

Les infos de 6h - Carburants : les prix à la pompe vont-ils baisser dans les prochains jours ?

En raison de stocks abondants et de la remontée du cours de l'euro face au dollar, les prix à la pompe devraient baisser jusqu'à 10 centimes dans les prochains jours.

Des pompes à essence dans une station service (illustration)
Des pompes à essence dans une station service (illustration)
Les infos de 6h - Carburants : les prix à la pompe vont-ils baisser dans les prochains jours ?
00:12:07
Le journal RTL de 6h du 12 mars 2022
00:12:07
Christophe Bourroux - édité par Thibault Nadal

Après 17 jours de combat, la Russie n'a toujours pas prévu d'arrêter la guerre. Alors l'Occident prévoit de nouvelles sanctions. Les États-Unis interdisent les importations de produits de luxe en Russie. L'UE promet, elle, un quatrième paquet de sanctions, sans plus de précisions pour l'instant. 

Mais Bruxelles et Washington menacent d'arrêter les importations de gaz et de pétrole russe. Pour l'instant, le prix du baril de pétrole est en légère baisse, le prix du carburant pourrait lui aussi donc mécaniquement baisser.

C'est d'abord la remontée du cours de l'euro face au dollar ces derniers jours qui peut faire penser à une baisse des prix. En effet, comme nous achetons notre pétrole en dollars, cela peut se traduire par plusieurs centimes d'économie à la pompe. Autre explication : les stocks abondants. La crainte d'un embargo européen sur le pétrole russe a fait littéralement décoller les achats et les tarifs. Vu que les réserves sont abondantes, la demande et les prix devraient diminuer. Mais de-là, à perdre 35 centimes par litre de gazole, tous les spécialistes sont sceptiques et parlent plutôt d'une baisse possible d'une dizaine de centimes dans les prochains jours et de 5 centimes pour le diesel. 

Tout en mettant en garde sur un excès d'optimisme, le marché est tellement dépendant de la situation en Ukraine, que la moindre étincelle pourrait se traduire par une nouvelle flambée des prix.

À écouter également dans ce journal

À lire aussi

Guerre en Ukraine - Les forces russes mettent la pression sur Kiev et tentent d'encercler la capitale ukrainienne depuis vendredi. L'armée russe bombarde sans relâche la ville.

Coronavirus - À 2 jours de la fin du masque en intérieur et du passe vaccinal, annoncé par Olivier Véran, les contaminations repartent à la hausse
Rugby -  Ce vendredi 11 mars, l'équipe de France de rugby à 15 a battu les Pays de Galles, qui jouaient à domicile, 13 à 9. Avec cette quatrième victoire en 4 matchs, les Bleus ne sont plus qu'à un match de réaliser le Grand Chelem dans ce Tournoi des 6 Nations.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/