"La réponse de l'Europe doit être beaucoup plus forte. L'Union européenne doit faire plus, beaucoup plus pour l'Ukraine", a lancé le président ukrainien. Une sorte d'appel à agir de la part des pays de l'Union européenne, avec en toile de fond les importations de pétrole et de gaz russes.
Résultat, les Européens ont fait la promesse de sanctions massives dans le cas où les combats se poursuivraient. Les discussions diplomatiques, elles, vont continuer à se tenir entre Occidentaux, Russes et Ukrainiens. Une nouvelle enveloppe de 500 millions d'euros pour livrer des armes a, par ailleurs, était entérinée.
"La solidarité doit être totale", a expliqué Emmanuel Macron qui assume de prendre le temps d'examiner la candidature ukrainienne d'adhésion à l'Europe. "Il nous faut avoir beaucoup de solidarité pour les Ukrainiens. Je comprends parfaitement l'émotion et l'attente. Maintenant, pouvons-nous avoir une procédure accélérée ou exceptionnelle avec un pays en guerre sans regarder aucun critère, la réponse est non", a-t-il martelé à l'issue du sommet européen.
"Il nous faudra, dans les prochains mois, réévaluer très profondément ce qu'est notre Europe", a poursuivi le chef de l'État français, par ailleurs président du Conseil de l'Union européenne pour six mois.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte