1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Guerre en Ukraine : les habitants de Kiev se préparent à l'offensive de l'armée russe
1 min de lecture

Guerre en Ukraine : les habitants de Kiev se préparent à l'offensive de l'armée russe

Devant l'avancée inexorable des chars russes sur la capitale de l'Ukraine, les habitants de Kiev se préparent en érigeant, entre autres, des barricades.

Un "piège à chars" de la Seconde Guerre mondiale est utilisé comme barricade à Kiev, le 11 mars 2022.
Un "piège à chars" de la Seconde Guerre mondiale est utilisé comme barricade à Kiev, le 11 mars 2022.
Crédit : Emin Sansar / ANADOLU AGENCY / Anadolu Agency via AFP
Guerre en Ukraine : les habitants de Kiev se préparent à l'offensive de l'armée russe
00:01:59
Emilie Baujard - édité par Florine Boukhelifa

Alors que les chars russes se rapprochent petit à petit de la capitale ukrainienne, Kiev s'est transformée en forteresse : dans chaque rue, des blocs de béton, des obstacles antichars sont disposés un peu partout et des hommes armés vérifient les identités de ceux qui circulent encore en voiture à chaque barricade.

Désormais, arriver à Kiev et se déplacer dans la capitale est assez compliqué en raison des checkpoints qui se multiplient. La ville, elle, est totalement à l'arrêt. Tous les commerces, les restaurants et les entreprises sont fermés. Très peu de gens s'aventurent dehors car les alertes sont permanentes.

Néanmoins il arrive parfois, au détour d'une rue, de tomber sur une longue file devant un supermarché ouvert. Parmi ces habitants venus se réapprovisionner, une femme explique qu'elle ne sort que quelques fois dans la semaine pour acheter à manger. "Faire la cuisine, il n'y a que ça a faire pour le moment", ajoute-t-elle. À part ces quelques files, les rues sont vides, donnant à Kiev des airs de ville fantôme.

Les habitants, eux, semblent plutôt sereins malgré les circonstances. Il faut dire que le calme règne dans la ville depuis quelques jours. Les sirènes et les alertes continuent de résonner, mais les gens ne descendent plus systématiquement dans les abris. Pourtant, les forces russes ne sont pas loin à l'ouest, à environ quinze ou vingt kilomètres, mais ils se sont préparés à résister.

À lire aussi

Les barricades installées dans chaque rue peuvent parfois paraître dérisoires, mais cela montre surtout la volonté des Ukrainiens de défendre chaque centimètre de leurs terres.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.